5G : Free sortira ses offres en fin d’année
Les enchères pour la 5G s’ouvrent aujourd’hui et les opérateurs sont dans les starting-blocks pour proposer des offres compatibles avec ce réseau d’ici la fin de l’année. Free ne déroge pas à la règle.
Un peu moins présent que ses concurrents pour parler de la 5G, Free ne va pas pour autant louper le coche du lancement de cette nouvelle norme de téléphonie mobile qui promet des débits beaucoup plus rapides que ceux de la 4G.
L’opérateur de Xavier Niel est d’ailleurs prêt à lancer ses offres mais cela dépendra bien évidemment du déroulement et de la durée des enchères. Selon Thomas Reynaud, Directeur Général de l’opérateur au micro de FranceInfo, « ce sera juste avant les fêtes ou après les fêtes ».
Stratégie oblige, Thomas Reynaud n’a pas voulu dévoiler la somme que l’opérateur était prêt à investir pour obtenir les précieuses fréquences dans la bande des 3,4 – 3,8 GHz mais la somme minimale que les quatre opérateurs devront mettre au total 2,17 milliards d’euros. Mais Free se dit « combatif » et « ira chercher toutes les fréquences dont ils ont besoin ».
Cela fait en tout cas 18 mois que l’opérateur se prépare et « modernise son réseau ». Depuis un an et demi, l’opérateur fibre toutes les antennes 4G dans le but de fournir un bon débit dès le début pour ses antennes 5G. De plus, l’opérateur a beaucoup d’antennes dans les 700 MHz, qui pourront être réutilisées pour faire de la 5G. Cela permettrait d’ailleurs à l’opérateur de prendre une grande avance dans la 5G, au moins sur le papier, en annonçant beaucoup plus d’antennes compatibles que ses concurrents.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.