Orange teste la 5G dans l’industrie en partenariat avec Schneider Electric
Orange teste les usages industriels de la 5G dans un des sites de Schneider Electric. Cela permettra d’identifier les cas d’usages de ce réseau interne qui est basé sur des fréquences expérimentales.
Alors que la 5G ne devrait plus tarder à apparaître dans le paysage français, les opérateurs continuent à tester cette nouvelle norme de téléphonie mobile.
Si aujourd’hui près de 500 antennes 5G sont disponibles sur le territoire français pour les différents opérateurs, peu d’essais ont été faits au niveau industriel et cet essai grandeur nature va permettre à Orange de tester la norme dans une usine afin de construire l’industrie du futur.
Cet usage qui est en cours d’utilisation depuis maintenant quelques mois repose sur des équipements AirScale et un cœur de réseau Nokia avec des fréquences expérimentales attribuées par l’Arcep, l’Autorité de régulation des télécoms.
Pour couvrir les 2000 m² de l’usine, Orange a installé 5 antennes dans les locaux de Schneider Electric, ce qui a permis d’atteindre des débits au-delà du Gb/s. Si l’opérateur n’a rien indiqué précisément sur le matériel utilisé, il y a fort à parier que des small cells ont été déployées sur le site. Ces petites antennes de la taille d’un sac à dos permettent de couvrir un lieu avec peu de matériel.
Les deux entreprises ont ainsi pu tester différents cas de figures comme un robot de téléprésence qui est piloté par un humain à distance ou encore des données de production qui sont remontées en temps réel vers les serveurs de l’usine mais également de tout afficher en réalité augmentée.
Par exemple, le technicien va pointer une machine avec la caméra de sa tablette et les données de la machine s’afficheront alors sur l’écran. Le technicien peut alors savoir rapidement si la machine présente un souci ou si elle risque de s’arrêter pour une raison ou une autre. Cela a permis de réduire les temps d’arrêt des machines ainsi que les opérations de maintenance tout en diminuant les erreurs humaines.
Pour Stéphane Richard, PDG d’Orange : « La 5G est une innovation de rupture pour les entreprises, une technologie dont les applications industrielles sont nombreuses : maintenance prédictive, traitement de vidéos en temps réel, réalité augmentée, téléprésence… Ces usages sont des puissants leviers de compétitivité, ils permettront l’avènement de l’industrie 4.0 que nous devons préparer dès aujourd’hui. Pour tirer le meilleur de ce nouveau réseau mobile ; opérateurs, filières industrielles, pouvoirs publics et entreprises devront travailler de concert. Chez Orange, notre démarche est résolument tournée vers la co-construction. Notre co-innovation avec Schneider Electric pour l’usine du futur en est l’exemple : nous sommes prêts à accompagner nos partenaires industriels dans leur digitalisation et dans le développement de solution répondant à leurs besoins ».
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.