La ville de Paris va lancer une consultation concernant la 5G
Assez silencieuse sur le sujet de la 5G, Anne Hidalgo, la maire de Paris, a finalement choisi d’organiser une « conférence citoyenne métropolitaine » concernant la norme de téléphonie mobile de nouvelle génération.
Avec le début des enchères concernant la 5G, celle-ci devrait bientôt être réelle. Les opérateurs pensent en effet la lancer à la fin de cette année, très certainement avant les fêtes mais des voix demandent un report, à l’image de ces 70 élus qui souhaitent attendre la sortie du rapport de l’Autorité de sûreté sanitaire (Anses).
Cette fois, c’est la mairie de Paris qui fait parler d’elle concernant le réseau mobile de cinquième génération. Une conférence citoyenne métropolitaine va ainsi être organisée comme l’a confié la mairie aux Echos.
Cette consultation permettra de « définir des garde-fous sur les usages souhaitables ou non » confie l’adjoint aux Finances, du Budget et de la Finance verte, Paul Simondon, au quotidien.
Il ajoute que « Pour la ville de Paris, la question n’est pas d’être pour ou contre la 5G, ni de se prononcer pour ou contre un moratoire, parce que nous n’en avons pas la compétence. Paris n’est en aucun cas un territoire rétif à l’innovation ».
Paris est déjà le terrain de jeu des opérateurs pour les tests concernant la 5G. De nombreuses antennes sont ainsi déjà présentes sur la ville.
La conférence fera l’objet d’une discussion lors du prochain Conseil de Paris la semaine prochaine et elle se tiendra dans les prochaines semaines mais EELV devrait carrément demander un moratoire.
La discussion se calquera sur la conférence citoyenne avec 100 habitants de la capitale qui vont plancher dessus pendant quelques week-ends.
Mais selon Les Echos, les opérateurs et la ville renégocieront la Charte parisienne de téléphonie mobile afin qu’elle intègre la 5G, tout en étant pas contraignante.
Cette charge signée en 2003 encadre les déploiements des antennes dans la capitale ainsi que les seuils d’exposition maximaux aux ondes à Paris.
Ce n’est donc pas un débat qui décidera ou non de l’exclusion des antennes de la 5G mais il s’agit plutôt d’une feuille de route de laquelle les opérateurs ne devront pas s’éloigner
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.