CANAL+ : La chaîne cryptée menace de quitter la TNT
Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) avait lancé un appel à candidature en début d’année concernant l’édition d’un service de télévision national sur la TNT. Il s’agissait du canal de la chaîne cryptée qui a été la seule à déposer un dossier de candidature et vient de passer en audition devant le CSA.
Seule candidate à sa succession concernant la diffusion sur la TNT, CANAL+ avait rendez-vous devant les sages du Conseil pour une audition. Si cette entrevue entre Maxime Saada, le Président du directoire de CANAL+, et les membres du CSA, devait surtout permettre de parler de la TNT, elle a été pour la chaîne cryptée l’occasion d’exposer ses griefs.
CANAL+ est disponible en version payante sur la TNT pour ceux qui ne possèdent pas de parabole ou d’accès à internet avec un décodeur TV, mais ce dispositif coûte de l’argent à la chaîne et n’est pas rentable selon Maxime Saada. De plus, la chaîne fait face à de plus en plus de concurrence qui est avantagée depuis maintenant plusieurs mois alors que CANAL a de nouvelles obligations ou n’a plus certains avantages.
Maxime Saada énumère ainsi les différents points qui posent problèmes au groupe audiovisuel devant le Conseil. L’augmentation de la TVA qui a fait perdre près de 100 millions d’euros par an au groupe en est le premier exemple.
Il cite également la fin des jours interdits de cinéma, la chronologie des médias qui devrait changer en 2021 et qui avantagerait les plateformes de SVoD à l’instar de Netflix alors que leur contribution au cinéma français est très faible.
Selon le Président de la quatrième chaîne, ce sont « des preuves permanentes de désamour » qui ont lieu depuis 15 ans. Il souhaiterait ainsi « des preuves d’amour » à l’image d’un retour à un taux de TVA réduit mais aussi ne plus devoir payer la taxe pour la copie privée qu’il juge « prohibitive ».
Cette dernière touche tous les acteurs qui proposent des décodeurs, aussi bien CANAL+ que les fournisseurs d’accès à internet qui proposent un décodeur TV. A titre d’exemple, un opérateur internet ou audiovisuel qui propose un décodeur TV avec un disque dur de 80 Go devra s’acquitter de 19,50 euros de taxe, ce qui chiffre au final très vite avec plusieurs millions de décodeurs dans la nature. Le directeur financier du groupe a ainsi indiqué que sur un disque dur de 1 To intégré dans un décodeur et qui coûte 40€ à CANAL, le groupe devrait payer 30€ de taxes sur le décodeur, c’est pourquoi il est artificiellement bridé chez la plupart des FAI.
Jugeant les demandes de plus en plus disproportionnées devant la conjoncture actuelle, Maxime Saada menace de se « délier des rigidités liées à notre modèle en quittant la TNT ». Ce canal de diffusion ne représente pour CANAL+ que 4% de son parc total (ou 2% uniquement pour la France) soit 400 000 abonnés qui ne peuvent recevoir que la chaîne cryptée et ses quatre déclinaisons.
Franchement cela serait une bonne idée car la 4 c’est une chaîne que l’on regarde jamais en clair parce que c’est inintéressant et en floutée c’est payant donc autant libérer le canal pour une chaîne intéressante.
Canal peut quitter la TNT, cela ne me derangera absolument pas et France4 pourra recupérer la chaine N° 4 qui aurait toujours dù etre sa place sur la TNT. Les chaines payantes étant plus éloignées sur la grille. Mais Canal avait de bons copains !
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.