5G : Le second jour des enchères est terminé, le milliard d’euros dépassé
La deuxième journée pour l’attribution des fréquences 5G s’est terminée hier soir. Si le premier jour a vu quelques mouvements, cette seconde journée montre que les opérateurs ne comptent pas changer d’avis pour le moment.
Ce mercredi 30 septembre, huit tours se sont déroulés pour ces enchères. Le double de la première journée. Entre chaque tour, le tarif pour un bloc de 10 MHz augmentait de 3 millions d’euros contre 5 millions d’euros la veille.
Initialement mis à prix pour 70 millions d’euros, le prix d’un seul bloc vient de passer à 111 millions d’euros, ce qui représente au total déjà 1,22 milliard d’euros qu’il faut ajouter aux 1,4 milliard des quatre premiers blocs de 50 MHz acquis par les opérateurs.
Les demandes n’ont pas bougé par rapport au premier jour, les opérateurs veulent toujours la même quantité de fréquences. Orange est celui dont l’appétit est le plus gros puisqu’il souhaite 5 blocs, sur un maximum de 5 blocs possibles par opérateur. SFR et Bouygues Telecom demandent encore 3 blocs tandis que Free est à 2 blocs. Avec 13 blocs demandés pour 11 blocs disponibles, les enchères doivent continuer.
Mais le prix est assuré d’augmenter dès ce jeudi matin. En effet, à l’ouverture de cette troisième journée des enchères, les blocs valent 114 millions d’euros et le tarif s’incrémentera à nouveau de 3 millions d’euros entre chaque tour. Si tout se passe comme aujourd’hui, le bloc pourrait donc valoir 138 millions d’euros à la fin de la journée soit 1,5 milliard d’euros mais les prix seront encore assez loin des enchères records en Allemagne ou en Italie avec des prix dépassant les 6 milliards d’euros à chaque fois mais avec beaucoup plus de spectre disponible.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.