La taxe sur les géants du net devrait arriver en décembre
La taxe sur les géants du net devrait être une réalité dès cette année si l’on en croit le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire. Sa mise en place fait suite à l’échec des négociations de l’OCDE.
Les différents pays membres de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) cherchaient à mettre en place une taxation des géants du numérique, une envie présente en France depuis plusieurs mois. Un projet devait voir le jour mais il a été mis en suspens le temps des négociations au sein de l’Organisation. Faute d’accord, il a été abandonné mais la France va finalement mettre en place sa taxe sur les entreprises du numérique.
Bruno Le Maire a indiqué dans l’émission de France 3 Dimanche en politique que la France fait partie des premiers pays à mettre en place cette taxe en Europe, avec l’Espagne, l’Italie et l’Autriche. Cette volonté pourrait se faire grandissante étant donné que les GAFA ont amassé des milliards durant la crise sanitaire. Le numérique et les télécommunications ont mieux résisté à la crise que les autres secteurs d’activité.
Un accord pourrait être trouvé entre les 137 pays négociants d’ici la mi 2021 selon l’OCDE mais en attendant, les pays vont multiplier « les actions unilatérales, des mesures de représailles » à l’encontre des géants du net.
Les mesures fiscales prises au niveau mondial pourraient rapporter quelques 200 milliards par an. Les entreprises du numérique paient très peu d’impôts. A titre d’exemple, Facebook a payé 8,46 millions d’euros d’impôt sur les sociétés en France mais d’autres entreprises peuvent payer encore moins.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.