L’arrêt du cuivre de nouveau sur la table
Lors de l’université d’été du très haut débit, l’arrêt du cuivre a été de nouveau sur la table. S’il ne concerne pas directement le très haut débit, son arrêt est pourtant la pierre angulaire pour une adoption de masse de la fibre.
Alors que la fibre devrait devenir dans les prochains mois un futur service universel au même titre que l’eau, l’électricité ou encore le cuivre, la question de l’extinction de ce dernier revient à nouveau sur la table.
En effet, la fin du cuivre est prévue pour la fin de cette décennie mais de nombreux acteurs souhaitent raccourcir l’échéance dans le but de passer les clients à la fibre ou à d’autres types de connexion à l’instar de la 4G (ou de la 5G selon les déploiements), du THD Radio ou encore au satellite suivant la situation.
L’arrêt sera progressif à travers le territoire et les opérateurs commencent à ne plus proposer d’offres xDSL là où la fibre est disponible, à part en solution de repli s’il est impossible de mettre en place le nouveau réseau fixe.
Comme l’a signalé Orange lors de cette université d’été du THD aux Sables d’Olonne, ce démantèlement se fera par étapes et il devrait commencer dès l’année prochaine sur les offres grand public.
Une commune est d’ailleurs pilote pour que l’opérateur puisse régler au mieux les détails avant de le faire à plus grande échelle.
Néanmoins, plusieurs intervenants lors de cette conférence se sont interrogés sur plusieurs problématiques que devrait engendrer le déploiement de la fibre en vue de l’extinction du cuivre et notamment les poteaux en appuis communs, dont ceux qui ont déjà des problèmes d’exploitation et aussi le fait qu’Orange ne sera plus le seul à gérer les infrastructures et les tuyaux. Cela multipliera les entreprises à contacter par les collectivités si une panne ou un incident a lieu sur le réseau.
Gros bazar à venir, comme si ce n’était pas déjà le cas 🙁
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.