Huawei perd sa première place de fabricant de smartphone et Xiaomi grimpe sur le podium
Pour ce troisième trimestre 2020, le podium des fabricants de smartphones ayant écoulé le plus de smartphones change beaucoup et Apple termine au pied de celui-ci, laissant ainsi trois constructeurs asiatiques dessus.
En difficulté depuis qu’il est sur la liste noire des Etats-Unis, le chinois Huawei a perdu le titre de plus gros vendeur mondial de smartphones au profit de Samsung qui récupère ainsi la première place.
Pour ce troisième trimestre, Huawei a accusé une forte baisse par rapport à la même période l’an dernier. La firme de Shenzhen a vendu 51,7 millions de smartphones, soit une baisse de 23% sur un an selon une étude du cabinet Canalys.
Ce qui se traduit par une augmentation des revenus de 3,7 % malgré tout, le constructeur se recentrant surtout sur ses modèles les plus haut de gamme. Il participe aussi activement au déploiement de la 5G à travers le monde, ce qui lui permet de limiter la casse. A titre de comparaison, au troisième trimestre 2019, cette hausse était de 27% selon le Financial Times.
Pendant ce temps, le fabricant coréen a connu une petite hausse de 2% pour atteindre 80,2 millions d’unités écoulées. Samsung a pu profiter du manque d’engouement pour les smartphones Huawei qui ne possèdent plus les services Google, empêchant beaucoup d’applications très utilisées de fonctionner correctement et le magasin d’application AppGallery du constructeur ne possède pas encore toutes les applications les plus utilisées, rendant les téléphones moins attractifs pour le grand public malgré leurs qualités.
Mais un autre constructeur chinois a profité de la période, il s’agit de Xiaomi qui a subi une forte hausse des ventes avec 45% d’unités écoulées en plus malgré un marché en retrait par rapport à l’an dernier. Xiaomi a vendu 47,1 millions de ses smartphones en trois mois.
Tandis que Huawei vendait environ 15,1 millions de téléphones en moins, son compatriote Xiaomi en écoulait environ 14,5 millions de plus. La marque finit sur la troisième place, un beau parcours pour le fabricant qui dit prendre peu de marge sur ses téléphones et qui était quasiment inconnu sur le marché il y a encore quelques années, son arrivée en France ne date que d’il y a deux ans. En Europe, Xiaomi connaît même une croissance de 88%.
Ce bon score permet au constructeur de ravir la troisième place à Apple qui est ainsi relégué au pied du podium malgré ses 43,2 millions d’appareils écoulés entre juillet et septembre. Mais la sortie de plusieurs appareils récemment pourrait permettre à Apple de regagner la troisième place voire de passer en second si Huawei continue de s’écrouler, à condition que les ventes de Xiaomi ne décollent pas encore plus.
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