Huawei pourrait se lancer dans la production de processeurs
Toujours sous le coup de sanctions américaines, Huawei peut difficilement s’approvisionner en composants même si certaines entreprises parviennent à avoir des accords. Pour palier ce manque, le fabricant pourrait produire directement ses propres puces.
Huawei serait en train de prévoir la construction d’une usine de fabrication de chipset à Shanghai afin d’outrepasser les sanctions américaines d’après les informations du Financial Times.
Pour le journal britannique, l’usine commencera à fabriquer des puces en 45 nm et suivraient celles en 28 nm dès la fin de l’année 2021 en ayant en ligne de mire une production en 20 nm dès 2022. Huawei serait très loin des puces actuelles en 5 ou 7 nm mais cela lui permettrait de fabriquer au moins ses propres puces pour les stations 5G dans un avenir proche.
Avec de telles finesses de gravure, Huawei ne pourrait pas équiper ses smartphones ou alors ces derniers souffriraient de performances d’un autre âge. La firme de Shenzhen pourrait parvenir à fabriquer des puces pour ses téléphones mais plutôt vers la fin de la décennie.
Concernant ses antennes 5G, Huawei a fait un stock conséquent de puces pour quelques années. La durée de vie d’une antenne est bien plus longue que celle d’un smartphone et même si Huawei a gagné beaucoup de contrats pour déployer le réseau mobile de nouvelle génération, le nombre d’antennes est bien plus faible que le nombre de smartphones qui s’écoule en un trimestre.
L’usine est donc pour Huawei un pari sur l’avenir plutôt qu’un plan de secours dans l’immédiat, mais cela permettra au fabricant chinois d’outrepasser les sanctions américaines puisque l’usine ne comportera aucun produit qui soit de près ou de loin lié aux Etats-Unis.
Concernant la branche smartphone du groupe, Huawei devra donc encore faire avec les sanctions et espérer des licences au cas par cas pour que les fabricants puissent lui vendre des produits. Pour le moment, quelques autorisations ont été données, elles concernent principalement les écrans ou les capteurs photo.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.