L’ANFR installe des capteurs à Bordeaux pour mesurer l’exposition à la 5G
L’Agence nationale des fréquences (ANFR) installe des capteurs dans plusieurs villes afin de mesurer l’évolution de l’exposition aux ondes. Cette fois, l’Agence les a posés à Bordeaux.
Dans le cadre de ses missions, l’ANFR mesure l’exposition du public aux ondes électromagnétiques.
Pour mesurer les ondes reçues par les populations, l’Agence place des capteurs dans certaines villes. Cette fois, l’ANFR les a posés à Bordeaux, qui devient ainsi la quatrième ville à recevoir cet équipement après Marseille, Nantes et Paris.
A Bordeaux, l’installation consiste en trois capteurs large bande. Ils mesurent une dizaine de fois par jour l’exposition aux ondes émises par tous les équipements, même au-delà de la 5G. Chaque mesure dure 6 minutes.
Le capteur peut ainsi mesurer dans les bandes allant de 80 MHz à 6 GHz, soit la radio FM, la TNT, le WiFi ainsi que toutes les fréquences pour le mobile, de la 2G à la 5G.
L’installation a été mise en place le 8 décembre dernier. Les capteurs sont placés dans des lieux fréquentés, en hauteur et à 100 mètres environ d’une antenne qui devrait bientôt émettre en 5G.
Les valeurs relevées par les capteurs sont ensuite publiées quotidiennement par l’ANFR dans son observatoire des ondes, à côté de celles des autres villes.
D’autres villes vont recevoir de tels capteurs dans le futur.
Comme le rappelle l’ANFR, les niveaux d’expositions de la la 5G sont très faibles, de l’ordre de 0,36 V/m. Même lorsque l’antenne est à pleine charge, ce chiffre peut monter à 9 V/m, très loin des 61 V/m de la valeur limite réglementaire pour la bande des fréquences 3,5 GHz.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.