5G : Est-il urgent d’attendre ?
La CLCV, l’association nationale de défense des consommateurs et usagers, appelle à attendre avant de s’équiper pour la 5G mais est-ce pour autant nécessaire de le faire ?
La 5G est présente sur le territoire depuis le début du mois de décembre mais des offres compatibles 5G sont disponibles depuis cet été chez Bouygues Telecom et octobre chez Orange. Mais nous n’en sommes qu’aux balbutiements et la couverture est encore un peu chiche.
Comme le rappelle la CLCV, le déploiement du réseau à 100% s’achèvera en 2030. Une décennie à attendre pour être sûr d’avoir la 5G partout sur le territoire.
Mais est-il pour autant nécessaire d’attendre ? Il n’est pas nécessaire d’attendre 2030 pour s’équiper en 5G ; les premiers déploiements devraient accélérer au cours du premier semestre 2021 et une certaine partie de la population pourra en bénéficier.
Depuis son lancement il y a une dizaine de jours, Free couvre ainsi 40% de la population mais l’opérateur le fait en 700 MHz. Comme le souligne l’association, cette bande donne un débit « réduit » en 5G par rapport aux autres bandes. Il atteint toutefois les 100 Mb/s voire plus sur les tests des utilisateurs mais pas de quoi vraiment différencier d’une bonne 4G.
Le déploiement en 3,5 GHz sera largement plus long mais SFR, Bouygues Telecom et Orange vont également déployer en 2,1 GHz, ce qui promet plus de débit qu’en 700 MHz.
Mais pour autant a-t-il été nécessaire d’attendre que la 4G soit disponible pour 99% de la population avant de s’équiper ? La réponse est non mais l’équipement des français a été fait progressivement selon la disponibilité de la 4G, ce qui devrait se passer également en 5G, malgré les « publicités vantant ses bénéfices » selon l’association.
La commercialisation des forfaits 5G et l’équipement
Outre les antennes, revient également l’achat d’un forfait 5G et d’un équipement compatible. Il n’est à l’heure actuelle pas nécessaire de s’équiper en 5G sauf si vous êtes en zone couverte mais si votre téléphone nécessite d’être changé, il est tout de même mieux de viser un modèle compatible avec la nouvelle norme de téléphonie mobile même si votre lieu de résidence n’est actuellement pas couvert.
Ainsi il n’y aura pas de frustration si la zone est déployée dans un an, étant donné que le portable ne sera pas changé ensuite avant d’arriver à 24 ou 36 mois voire plus de durée de vie.
Cependant l’association souhaite l’adoption d’un texte contraignant renforçant l’information de la disponibilité de la 5G. De notre côté, il nous semble utile de différencier la 5G 700 MHz, de la 2,1 GHz et de la 3,5 GHz afin de mieux éclairer le consommateur sur le débit qu’il pourra avoir, en théorie.
Pour nous, il n’est donc pas urgent d’attendre mais il est important de se renseigner. Il est ainsi possible d’utiliser la carte en ligne de l’Agence nationale des fréquences (ANFR) pour connaître l’ouverture d’une antenne en 5G près de chez vous.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.