Patrick Drahi va pouvoir racheter Altice Europe et le retirer de la bourse
L’opération de rachat des titres d’Altice Europe par Patrick Drahi va pouvoir avoir lieu, les actionnaires ont validé l’opération lors d’une assemblée générale extraordinaire.
Malgré quelques oppositions lors de sa première offre, le rachat des actions d’Altice Europe par son créateur Patrick Drahi va pouvoir avoir lieu. D’un montant de 3,25 milliards d’euros, l’opération va permettre de sortir le titre de la bourse.
Ce jeudi, une assemblée générale extraordinaire s’est tenue en visioconférence afin d’aborder les sept points à l’ordre du jour comme le rapporte Les Echos. Tous ont été adoptés.
La pilule est mieux passée auprès des actionnaires après la hausse de l’offre de Patrick Drahi. Le magnat des télécoms proposait 4,11 euros par action en septembre dernier.
Une somme jugée beaucoup trop basse et qui avait valu une plainte de la part de différents fonds qui détiennent en tout 9,1% du capital. L’offre a été relevée de 30% pour atteindre 5,35 euros par action, somme acceptée par les différentes parties.
Un montage pour s’assurer le rachat
Le rachat ne peut normalement se faire que si 95% du capital est vendu à Patrick Drahi avant le 21 janvier. D’après le quotidien, l’opération pourra se faire même si ce taux n’est pas atteint.
En effet, différents mécanismes ont été étudiés dont une fusion triangulaire. Un procédé qui n’existe pas en France mais qui est possible aux Pays-Bas, là où l’entreprise est domiciliée.
Dans les faits, Altice Europe peut créer une filiale détenue à 100%, Altice Europe Holdco, et cette dernière détiendra elle-même une autre filiale, New Altice Europe.
C’est cette dernière qui absorbera entièrement Altice Europe et les actionnaires qui n’auraient pas revendu leurs actions à Patrick Drahi se verront remettre des actions de la Holdco en échange.
Ensuite, Altice Europe Holdco cédera New Altice Europe à Next Private, la holding personnelle de Patrick Drahi. La société pourra être liquidée et tous ceux qui n’ont pas revendu leurs actions recevront du cash en échange.
En d’autres termes, qu’il y ait vente à 95% ou non, les actionnaires recevront du cash dans tous les cas, la seconde solution est seulement plus longue pour les actionnaires.
Un autre mécanisme est également possible : il s’agit d’une cession d’actif. Patrick Drahi rachète la totalité d’Altice Europe contre du cash, Altice Europe pourra ensuite être liquidée et dissoute. Les actionnaires qui n’auront pas vendu leurs actions recevront là aussi du cash.
Alain Weill va toucher 6 millions de dollars
Alain Weill, PDG d’Altice France (SFR, BFM, RMC) avait reçu des titres Altice Europe et Altice USA. Faute d’actions pour la partie nord-américaine, Alain Weill recevra en échange 6 millions de dollars.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.