Ligue 1 : beIN Sports pourrait devoir rendre son lot, TF1 et France TV proposent une diffusion en clair, Amazon potentiel candidat
Le feuilleton des droits de retransmission de la Ligue 1 se poursuit : la LFP pourrait devoir lancer un nouvel appel d’offres qui concernera non seulement les lots abandonnés par Mediapro, mais aussi celui acquis par beIN Sports et sous-licencié à CANAL+.
De leur coté, les groupes de télévision gratuite montrent leur intérêt : après M6, c’est au tour de TF1 et France Télévisions de se proposer pour diffuser le championnat français de football en clair sur leurs antennes. Pour le nouvel appel d’offres, Amazon fait figure de candidat potentiel.
CANAL+ aurait selon Le Figaro anticipé la défaillance de Mediapro dès les négociations avec beIN Sports en 2019 pour récupérer la sous-licence des rencontres du lot 3 (deux rencontres par journée, le samedi soir et le dimanche à 17h), en imposant une clause prévoyant l’abandon du lot par la chaîne qatarienne en cas de demande de sa part. En échange, le groupe de Vincent Bolloré aurait prolongé le contrat de distribution exclusive des chaînes sportives qui s’élèverait à plus de 200 millions d’euros par an.
La LFP pourrait devoir mettre une nouvelle fois de l’eau dans son vin, elle qui voulait dans un premier temps attribuer uniquement les lots abandonnés par Mediapro via un contrat de gré-à-gré, avant de faire marche arrière devant le refus de CANAL+. La LFP a donc acté cette semaine l’organisation d’un appel d’offres pour ces lots, tout en refusant d’y inclure le lot 3, estimant que CANAL+ ne pouvait le rendre puisqu’il avait été attribué à beIN Sports, mais vraisemblablement sans avoir connaissance des termes de la sous-licence.
Au final, seul Free pourrait conserver son lot, mais cela représente seulement 50 millions d’euros de recettes par an, contre un total de 1,16 milliard d’euros initialement attendus lors de l’attribution des lots.
Alors que la situation paraît de plus en plus délicate pour la LFP, les chaînes gratuites se pressent pour proposer de diffuser en clair les rencontres : après M6, Le Parisien nous apprend que France Télévisions aurait proposé dès le mois de décembre dernier de diffuser des rencontres, le temps d’attribuer les droits de Mediapro à un nouveau diffuseur. TF1 aurait également fait cette proposition à la LFP ces derniers jours selon le Figaro.
Toutefois, ces groupes ne comptent pas concourir lors du nouvel appel d’offres et c’est justement ce dont a besoin la ligue : des diffuseurs payants prêts à enchérir sur les lots remis en jeu. Le Monde évoque une piste : Amazon aurait discuté à la fin de l’année dernière avec la Ligue et pourrait participer, même si le site de vente en ligne n’a pas vocation à diffuser l’ensemble du championnat.
« Si le nouvel appel d’offres propose des lots de matchs précis, Amazon regardera »
– Le Monde, citant « une source proche du dossier »
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.