L’Arcep autorise Starlink à utiliser certaines fréquences en France
Alors que l’arrivée d’une station au sol de Starlink est plutôt mal vue dans un petit village, l’Arcep – l’Autorité de régulation des télécoms – a donné son accord pour l’utilisation de certaines fréquences.
Le projet d’internet par satellite d’Elon Musk pourra bien voir le jour en France. Il permettra à ceux qui ne pourront pas profiter de la fibre d’avoir tout de même un bon débit.
Starlink est le projet du patron de Tesla via son entreprise Space X. Il consiste en une myriade de satellites, environ 800, qui passent à 550 km au dessus de nos têtes.
Il permet d’apporter du très haut débit dans des zones reculées ou mal couvertes par la 4G ou la fibre. Et surtout, Starlink annonce cette solution comme ayant une faible latence, il sera ainsi possible de jouer en ligne ou de passer des appels vidéo.
Pour le moment, seuls des essais sont réalisés dans certains pays avec des débits annoncés allant de 50 à 150 Mb/s et une latence de 20 à 40 ms.
Après avoir pu poser ses valises en France avec trois stations dont une largement décriée dans la Manche, Starlink a maintenant l’autorisation d’utiliser des fréquences en France, lui permettant ainsi de lancer son service.
Les fréquences sont allouées pour une période de 10 ans et elles sont dans la bande 10,95-12,70 GHz dans le sens espace vers Terre et dans la bande 14-14,5 GHz dans le sens montant pour les antennes des particuliers et dans la bande 17,8-19,3 GHz dans le sens espace vers Terre et 27,5-30 GHz dans le sens Terre vers espace pour les passerelles, les trois stations implantées en France.
Ces autorisations délivrées par le gendarme des télécoms ne dispense pas Starlink d’avoir les autres autorisations nécessaires pour s’implanter dont l’ANFR (Agence nationale des fréquences) ainsi que les autorisations d’urbanisme habituelles.
Starlink va donc pouvoir essaimer un peu partout en France mais il reste encore une inconnue de taille, le prix.
Aux Etats-Unis, où les forfaits internet sont plus chers, Starlink est facturé 99 dollars par mois pour l’offre appelée « Mieux que rien Beta ». Il faut ajouter à l’abonnement l’achat du matériel qui vaut 499 dollars incluant l’antenne, de quoi la poser ainsi qu’un routeur.
Mais en France les tarifs sont assez différents. Les abonnements à internet via satellite qui existent sont plutôt situés entre 40 et 60€ TTC par mois avec des kits satellites dans les 300 euros avec une possible aide de l’Etat de 150€ pour s’équiper.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.