Roaming en Europe : La commission souhaite le prolonger de 10 ans et demande de meilleurs débits
Lorsque vous voyagez en Europe, il est possible d’utiliser son forfait français dans certaines limites imposées. Cette option aurait dû prendre fin en juin 2022, mais elle a été prolongée de 10 ans.
Depuis mai 2017, les habitants des différents pays européens peuvent utiliser leur téléphone dans un autre pays européen, comme s’il était dans son propre pays avec parfois certaines limites dont la quantité de données utilisables.
Chaque année, le quota de DATA change. Le règlement européen ayant fixé des tarifs de plus en plus bas pour le roaming facturé entre les opérateurs au fil du temps, ils doivent donc adapter leur forfait.
Initialement, cette initiative aurait dû se terminer au 30 juin 2022. Mais suite à un bilan et devant l’utilisation massive de ce système, la Commission a conclu qu’il fallait le prolonger, d’après Les Echos.
En effet, ce système a profité à plus d’un européen sur deux, la consommation de 4G a explosé puisqu’elle était facturée auparavant pour l’utilisateur.
Devant cet engouement, la Commission a donc fait la proposition de prolonger ce système de 10 ans. Elle demande également aux opérateurs de proposer de meilleurs débits.
Parfois, les opérateurs limitent l’itinérance à l’étranger à la simple 3G, les débits sont donc lents et la connexion n’est pas forcément bien utilisable.
La Commission souhaite que les opérateurs fassent des efforts et proposent la même technologie de connexion, que cela soit dans son pays d’origine ou à l’étranger.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.