5G : Lille veut contraindre un peu plus les opérateurs
La 5G n’est toujours pas ouverte à Lille et la mairie ne semble pas être pressée puisqu’elle a dévoilé une charte à destination des opérateurs. Celle-ci serait beaucoup trop contraignante.
Alors que Lille accueillait des tests sur la 5G dès 2018, la ville a fait un 180° concernant le réseau mobile de cinquième génération. La 5G n’est toujours pas lancée dans la capitale des Flandres et cela pourrait encore prendre du temps.
L’équipe municipale a mis en place une nouvelle charte de la téléphonie mobile pour la 5G et elle négocie avec les différents opérateurs à ce propos depuis le début du mois.
La ville voudrait mettre en place des « contraintes renforcées » selon Les Echos qui a pu se procurer le texte, elle « a décidé de prendre ses responsabilités ».
Ces responsabilités sont consignées dans une charte que les opérateurs refusent à cause de « mesures soit dérogatoires, soit illusoires » comme le rapporte une source proche du dossier auprès du quotidien.
Lille attendait le rapport de l’Anses, celui-ci est arrivé cette semaine avec la conclusion que le risque d’effet de la 5G est peu probable et cela devrait faire bouger les choses mais la ville ne devrait pas faciliter le travail des opérateurs.
Alors que les maires ne peuvent pas s’opposer au déploiement d’une antenne, Lille a trouvé la parade avec sa charte. Elle demanderait aux opérateurs d’informer les riverains lors de la pose d’une antenne lorsqu’elle se situe à moins de 100 mètres d’une habitation ou encore de limiter l’exposition aux ondes à 4 V/m alors que même la charte de Paris fixe cette limite à 5 V/m. De plus, les opérateurs devront cofinancer des capteurs d’ondes qui seront placés dans les rues de la ville.
Autre point que la ville demande, un comité de suivi sur l’hypersensibilité électromagnétique alors qu’aucune étude n’a jamais pu mettre en évidence ce phénomène.
Il n’y a qu’à couper les réseaux téléphoniques et internet pendant quelques jours chez les réfractaires : ils seront les premiers à gueuler qu’ils ne peuvent pas se servir de leurs joujoux 😉
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.