Réseau cuivre d’Orange : le gouvernement va annoncer des mesures pour arrêter les pannes en campagne
Le vieux réseau de cuivre d’Orange fait l’objet de pannes à répétition dans les campagnes. D’ici quelques jours, le gouvernement et l’opérateur vont annoncer plusieurs mesures pour y mettre fin.
Alors que la fibre optique remplace peu à peu le cuivre en France, certains élus et clients d’Orange se plaignent de pannes récurrentes sur le réseau cuivre depuis quelque temps déjà.
Il faut dire que ce réseau est utilisé par plus de 20 millions de personnes dans les zones où la fibre n’a pas encore été installée, principalement en campagne. Mais en attendant la fibre, les clients cuivre n’ont parfois pas de téléphone ni d’internet pendant plusieurs jours, et constatent des poteaux ou encore des fils électriques en très mauvais état.
Après une mise en demeure d’Orange de la part de l’Arcep, l’autorité de régulation des télécoms, l’opérateur avait pris des engagements. Mais plus de 200 maires et élus ruraux demandaient dans une tribune à ce qu’on vienne en aide aux « oubliés du téléphone fixe ». Toutefois, le réseau cuivre est moins rentable pour Orange, qui doit investir des millions d’euros chaque année dans sa maintenance, alors que les clients s’en vont.
Des mesures seront annoncées d’ici quelques jours
Le dossier avait alors été récupéré par le gouvernement, qui indiquait qu’un plan d’action allait être mis en place pour aider les clients utilisant le vieux réseau d’Orange dans les territoires ruraux. Et d’après Les Echos, les mesures prises entre Matignon et Orange seront bientôt dévoilées.
Le premier ministre Jean Castex, le PDG d’Orange Stéphane Richard, et le secrétaire d’Etat au numérique Cédric O, annonceront ces mesures d’ici quelques jours, d’après le quotidien.
Et parmi ces mesures, Orange pourrait se voir imposer une limite de 24 heures « pour fournir une solution alternative après une panne ». Cette alternative correspondrait par exemple à une solution mobile ou un téléphone satellitaire, comme l’indique Les Echos. Mais cette décision ne serait pas vraiment du goût de l’opérateur.
En revanche, Matignon et Orange seraient d’accord pour qu’Orange augmente ses investissements à hauteur de 10 millions, pour la maintenance préventive en 2021. Des comités de concertation seraient également créés dans 17 départements jugés prioritaires. Composés du préfet, de maires, du parlementaire de la circonscription et des responsables locaux d’Orange, ces comités permettraient d’identifier les problèmes plus rapidement.
« le réseau cuivre est moins rentable pour Orange, qui doit investir des millions d’euros chaque année dans sa maintenance, alors que les clients s’en vont. » Et les milliards qu’ils ont amassés pendant 30, 40 ou 50 ans ?
Parfois, c’est à ce demander s’ils ne le font pas exprès de mettre la fibre et d’investir qu’en ville…
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.