Fibre : L’objectif de couverture à 80% du territoire en 2022 sera largement dépassé
Le déploiement de la fibre a connu des records l’an passé mais cela devrait encore être le cas cette année. Il faudra toutefois s’attendre à une baisse du nombre des déploiements puisqu’il ne devrait rester que les déploiements les plus compliqués.
Si l’année 2020 a été cataloguée l’année des records en terme de déploiements de la fibre, 2021 lui prendra rapidement la place. En effet, après les 5 millions de prises déployées en 2020, ce sont 6,2 millions de prises qui devraient l’être cette année, selon les prévisions présentées lors de l’observatoire du Très Haut débit réunissant l’Avicca ainsi que la fédération InfraNum.
Ce sont les réseaux d’initiative publique (RIP) qui en profitent le plus puisqu’ils représenteront 60% des déploiements totaux cette année. Viennent ensuite les zones AMEL déployées par Orange, SFR, Altitude et Covage, qui compteront 1,3 million de prises en plus d’ici au 31 décembre.
L’objectif de 2022 largement dépassé
Malgré la crise sanitaire et le blocage des chantiers au début de l’année 2020, les objectifs seront tenus et même dépassés. Selon ce qu’annonçait la filière, la couverture nationale devait être de 80% au 31 décembre 2022. Aujourd’hui et selon les prévisions, la couverture devrait arriver à 87% soit 36,2 millions de prises au total et 5,8 millions de prises devraient être déployées l’an prochain.
Un objectif à 100% fin 2025
Malgré ce bond dans les prévisions, le cap d’une couverture à 100% du territoire d’ici la fin 2025 est maintenu. Ce sont 6,5 millions de prises qui seront encore à déployer, dont 4 millions pour la seule zone RIP et 1,3 million pour les AMEL.
Ces 6,5 millions de prises représentent les plus compliquées à déployer, parce qu’elles sont plus longues ou tout simplement mal adressées. Il y aurait en tout 2,1 millions de locaux qui devraient poser problème sur ces 2,1 millions, soit tout de même près d’une prise sur trois. Et cela ne correspond pas seulement aux campagnes puisqu’il restera 700 000 prises dans les zones très denses qui correspondent aux grandes villes.
En tout, ce sont très exactement 95% des locaux qui seront raccordables sans condition à la fin de l’année 2025, et les 5% restants (les 2,1 millions) seront raccordables sous conditions.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.