Les prix des offres fixes ont augmenté en 2020 au contraire des offres mobiles
Dans son observatoire des télécommunications électroniques, l’Arcep a publié l’index des prix. On peut voir que les offres fixes ont augmenté l’an dernier alors que les offres mobiles avaient tendance à baisser.
En 2020, le prix des offres fixes a eu tendance à augmenter selon l’Arcep, l’Autorité de régulation des télécoms. Ainsi, les tarifs ont augmenté de 1,9% l’an dernier contre une baisse de 8,8% en 2019.
Mais ce dernier point s’explique par les importantes remises effectuées par les opérateurs durant l’été 2018.
La hausse des tarifs se fait principalement sur les offres en fibre, qu’elles soient FTTH ou à terminaison coaxiale, ainsi que sur les offres 4G, comme le souligne le régulateur.
Il faut dire également que les offres fibre participent de plus en plus à l’augmentation des tarifs. La plupart des opérateurs proposent des abonnements un peu plus élevés en fibre, et l’adoption plus massive de cette technologie au cours du temps fait augmenter la facture.
A noter que les prix des offres fixes n’ont pas bougé depuis plusieurs années maintenant.
Il s’agit ici de l’utilisation d’un indice base 100 au début de 2012. Lorsque le prix augmente pour passer à 109,6, cela signifie qu’il a augmenté de 9,6% par rapport à la date de référence.
Le mobile en baisse
Contrairement aux services fixes, l’indice des prix mobiles est en baisse durant l’année dernière. L’Arcep note une baisse moyenne de 1,7% en 2020, quasiment uniquement portée par les forfaits, les offres prépayées étant très minoritaires.
Les offres subventionnées avec un mobile ont baissé de 4,4% en un an avec des forfaits plus petits, tandis que les offres sans engagement et sans terminal sont quasiment stables alors qu’elles portaient le grand de la baisse auparavant.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.