Merlin, l’enceinte pour enfants de Radio France et Bayard Jeunesse
Radio France et l’éditeur Bayard s’unissent pour proposer une enceinte connectée à destination des enfants. Elle sera disponible à partir du mois de septembre.
Voulant faire front face aux GAFA, Radio France et Bayard se sont unis pour proposer une enceinte afin de diffuser les programmes des deux groupes pour les enfants.
Merlin est le nom de l’enceinte qui sera disponible à partir du mois de septembre pour environ 80€. Elle s’adressera aux enfants de 3 à 10 ans et elle respectera la vie privée et ne diffusera aucune publicité selon Les Echos.
Le but pour les deux groupes est de faire front commun sur le marché « de l’éveil des enfants à l’ère du numérique » annonce Sybil Veil, la Présidente de Radio France.
Elle permettra de proposer des contenus « dans un environnement protecteur pour eux » et qui fera face aux GAFA « qui ne peuvent pas être la seule fenêtre des plus jeunes sur le monde ».
L’enceinte est voulue comme un objet totalement déconnecté. Les contenus devront être chargés directement par les parents donc exit le WiFi, le Bluetooth ou les ondes téléphoniques. De plus, « il n’y aura pas de collecte des données à des fins de monétisation » ni même de publicité et les auteurs seront rémunérés, ajoute la dirigeante de la radio publique.
L’enceinte en elle-même est fabriquée par Elipson, une marque française d’enceinte haut de gamme qui existe depuis 1938 mais on ne sait pas encore si celle-ci sera fabriquée ou non en France.
Il y aura 200 contenus disponibles au lancement avec des titres qui se renouvelleront gratuitement au cours du temps. Les deux groupes apporteront chacun la moitié du catalogue.
Des contenus payants devraient aussi être proposés à l’avenir avec des titres de Bayard Jeunesse, et pourquoi pas d’autres éditeurs, suivant les accords conclus.
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