Magasins d’applications : Microsoft déclare la guerre aux stores de Google et Apple
Microsoft est monté à l’offensive à propos des règles et des commissions imposées sur le Play Store de Google et l’App Store d’Apple.
Les trois géants du web ne s’entendent pas concernant les magasins d’applications. Il y a quelques temps, c’était le PDG d’Apple qui soulignait les failles de sécurité du store de Google. Microsoft, de son côté, s’élève régulièrement contre les règles imposées aux développeurs comme aux utilisateurs sur les stores mobiles et PC de ses rivaux, comme le rapporte Les Echos.
Le journal économique indique que dernièrement, Microsoft a d’ailleurs relancé l’offensive en présentant Windows 11, la nouvelle version du système d’exploitation pour PC. Sauf qu’avec la refonte du Microsoft Store, le magasin d’applications des PC Windows, l’entreprise a déclaré que la commission de 5 à 15% prélevée sur les recettes des développeurs allait disparaître. Cela concerne uniquement les développeurs qui ont leurs propres systèmes de paiement dans leurs apps.
Et ce n’est pas pour plaire à Apple et Google. Les deux sociétés défendent leurs systèmes de paiement imposés aux développeurs de leurs stores respectifs, et grâce auxquels ils touchent 15 à 30% des recettes.
« Le monde a besoin d’une plateforme plus ouverte, d’une plateforme qui autorise les applis à devenir elles-mêmes des plateformes » – Satya Nadella, PDG de Microsoft
Mais comme l’explique Les Echos, Microsoft veut séduire les développeurs qui boudent depuis des années le Microsoft Store. Il faut dire que les logiciels les plus populaires naissent chez Apple et Google sur smartphone, mais certains d’entre eux n’arrivent jamais chez Microsoft, comme Snapchat par exemple.
Grâce à Windows 11, les développeurs mobiles pourront également distribuer leurs applications Android via le Microsoft Store, ce qui leur permettra de ne pas développer de version pour Windows.
L’entreprise de Redmond doit en effet réagir rapidement car Google gagne du terrain sur les PC Windows avec les Chromebooks, ses PC où les apps de Google Play sont peu compatibles. Et c’est sans parler d’Apple qui avance du côté des combinaisons entre les programmes macOS avec les applications iOS.
Le quotidien rappelle que Google aurait refusé à Microsoft de connecter directement le Windows Store avec Google Play. De son côté, la firme de Mountain View a annoncé quelques jours après la présentation de Windows 11, qu’elle allait imposer aux développeurs du Play Store de passer à un nouveau format d’application pour remplacer les APK que le Microsoft Store saura distribuer.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.