Google : 36 états américains portent plainte contre le géant du web
Google est poursuivi en justice par de nombreux états pour abus de position dominante sur son Play Store.
Ce mercredi 7 juillet, pas moins de 36 états ont en effet attaqué collectivement le géant du web. Ils l’accusent d’abuser de son pouvoir auprès des utilisateurs Android via son magasin d’applications, comme le rapporte 01net.
« Nous intentons ce procès pour mettre fin au monopole illégal de Google et enfin donner voix au chapitre à des millions de consommateurs et de patrons, d’entrepreneurs » – Letitia James, procureure générale de New York
D’après Letitia James, « cette société a fait en sorte que des centaines de millions de consommateurs se tournent vers Google, et Google seul, pour l’accès aux millions d’applications qu’ils pourraient vouloir télécharger sur leurs téléphones et tablettes ».
Google est accusé d’employer des méthodes anticoncurrentielles
L’action en justice est soutenue par 37 procureurs généraux. Ils dénoncent les méthodes anticoncurrentielles de Google, qui découragent la distribution des applications ailleurs que sur son Play Store.
Rappelons que celui-ci possède son propre système de de paiement qui permet à Google de toucher des commissions sur les transactions effectuées.
Mais la firme de Mountain View ne voit pas les choses de la même manière…
« Android et Google Play assurent une ouverture et un choix que d’autres plateformes n’ont simplement pas »
« Cette plainte fait écho à une procédure sans fondement initiée par le très gros développeur d’application Epic Games, qui a bénéficié de l’ouverture d’Android pour distribuer son jeu Fortnite en dehors de Google Play »
Wilson White, directeur des politiques publiques de Google
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.