Netflix enregistre pour la première fois en France un recul dans ses abonnements au deuxième trimestre 2021, avec une baisse de 3 points à fin juin.
L’an dernier, la crise sanitaire s’est montrée très favorable aux acteurs du streaming vidéo dans le monde entier. Les taux d’abonnement avaient bondi, un phénomène engendré en France par les confinements.
Mais si Netflix a fait partie des bénéficiaires l’an dernier et en début d’année, le service de streaming connaît son premier recul sur les abonnements dans l’Hexagone. Selon le cinquième baromètre de l’équipement et des usages OTT conduit par Harris Interactive pour NPA Conseil, repris par Le Figaro, 49,8% des personnes interrogées ont déclaré être abonnées à au moins un service de vidéo à la demande à fin juin 2021. Au premier trimestre, elles étaient 52,8%. On a donc un recul de 3 points entre le deuxième et le premier trimestre 2021.
La part de marché de Netflix passe à 37% en France
Au deuxième trimestre de l’année, la firme de Los Gatos est restée largement leader du marché de la vidéo à la demande dans nos contrées. Mais sa part de marché a diminué pour la première fois depuis son lancement en France en 2014. Après avoir approché de près les 40% au premier trimestre 2021, la part de marché de Netflix est passée à 37% fin juin.
Une baisse qui va dans le même sens que les résultats du deuxième trimestre, qui se sont montrés plutôt décevants. En effet, la plateforme de streaming n’a recruté que 1,5 million de nouveaux abonnés dans le monde, essentiellement en Asie.
Le président de NPA Conseil, Philippe Bailly, a indiqué : « Depuis 2014 et l’arrivée de Netflix en France, on était un peu dans la horde sauvage. C’est le premier coup de frein à la croissance. Le marché évidemment n’est pas encore arrivé à maturité, mais il vient sans doute d’atteindre un plateau ».
Pourtant, les français sont de plus en plus nombreux à être équipés d’une smart TV, d’une clé HDMI ou d’une box OTT permettant d’accéder aux services de streaming. Ils sont désormais plus de 70% à posséder un de ces équipements mentionnés ci-dessus, contre 62% l’an dernier.
La baisse de Netflix profite à Disney+ et Amazon Prime Video
Netflix n’est pas le seul à connaître un recul en France. Au deuxième trimestre 2021, Apple TV+ détenait 1,8% de part de marché, contre 2% au premier trimestre.
En revanche, le recul du leader du marché profite aux concurrents comme Prime Video et Disney+, qui poursuivent leur croissance dans l’Hexagone. La part de marché du service de streaming d’Amazon a progressé de 1,3 point au deuxième trimestre, et celui de Disney de 0,4 point. Ils atteignent respectivement 22,9% et 15,4% de part de marché à fin juin 2021.