Google Plex : Google abandonne son projet bancaire
Google a annoncé abandonner son projet de service bancaire Plex. Le géant du numérique voulait imiter Apple et son service Apple Card mais l’entreprise ne le fera finalement pas.
La firme de Mountain View se lance régulièrement dans de nouvelles aventures, avec plus ou moins de succès selon les cas. Cette fois-ci, il s’agit d’un projet baptisé Google Plex lancé par Google il y a deux ans et toujours en chantier. Mais il a été abandonné il y a quelques jours.
Sous ce nom qui reprend celui de son bâtiment mais aussi en hommage au gogolplex (soit 10 puissance 1 suivi de 100 zéros), se cache le système de paiement de Google, qui aurait donné accès à une carte de crédit ainsi que des produits financiers, à l’image d’Apple et de son Apple Card qui a été lancée en août 2019 en partenariat avec Goldman Sachs.
Des départs en séries
Google avait pourtant déjà noué plusieurs partenariats avec différentes banques aux Etats-Unis ou au Canada. Mais l’entreprise avait fait face à un plus gros problème que la crise sanitaire liée au coronavirus. En effet en mai dernier, le patron de cette branche est parti emmenant avec lui plusieurs cadres liés au projet afin de lancer sa propre entreprise dans la finance, Arbo Works.
Les deux principales personnes en charge de ce projet – également instigatrices de celui-ci – ayant quitté le navire, il est devenu difficile pour Google de le maintenir à flot. D’autant plus que le développement n’avait pas été aussi rapide qu’escompté.
Mais l’engouement avait l’air d’être de mise pour ce nouveau produit, selon certaines études menées aux Etats-Unis et dévoilées par Forbes. Un engouement notamment pour les boutons « Trouver une station » ou « trouver un restaurant » qui amenaient au point d’intérêt le plus proche et servait à payer automatiquement la note. De plus, une personne sur cinq outre-Atlantique aurait été intéressée d’emblée pour ouvrir un compte, soit une base de plusieurs dizaines de millions de clients possibles.
A voir si à l’avenir, Google ne rachètera pas Arbo Works pour l’intégrer dans son portefeuille de services mais en attendant, la firme va se focaliser sur d’autres outils numériques pour les banques et autres services financiers.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.