Waze, Coyote… : il ne sera plus possible de signaler certains contrôles à partir du 1er novembre

Waze

WazeD’ici une dizaine de jours, vous ne pourrez plus signaler la présence des forces de l’ordre sur les applications comme Waze ou Coyote par exemple, mais dans des cas bien précis.

A partir du 1er novembre, il ne sera plus possible d’indiquer lorsqu’il y a certains contrôles de police sur des applications comme Waze ou encore Coyote. En avril dernier, un décret avait été publié au Journal officiel pour annoncer les changements à venir.

Le signalement des forces de l’ordre ne sera plus possible sur décision du préfet ou du ministre de l’Intérieur, sur une zone appelée « zone blanche » et pour une courte période. Comme le rappelle BFM, cette mesure vise à ne pas permettre de signaler les contrôles d’alcoolémie, de stupéfiants ou encore les cas de personnes recherchées (attaques terroristes et enlèvements).

Une durée précise en fonction des contrôles

De plus, seules les routes départementales et communales seront concernées et il y aura deux heures au maximum d’interdiction des signalements pour les contrôles d’alcool et de stupéfiants. En cas d’enlèvement ou d’attaque terroriste, la durée sera de douze heures. Le rayon maximal de la « zone blanche » sera de 2 km en agglomération et de 10 km hors agglomération.

Il faut souligner également qu’il sera toujours possible de signaler la présence des forces de l’ordre sur les applications (sans aucune sanction encourue) mais les autres usagers ne le verront pas.

Par ailleurs, les signalements de contrôle de vitesse ne seront pas concernés. Mais il faut rappeler qu’il n’est pas possible depuis 2012 en France de signaler un radar fixe ou mobile. Il est en revanche possible sur Waze d’indiquer la présence de policiers à l’emplacement des radars.

Ce qui va changer à partir du 1er novembre

Voici, pour résumer, les règles de la nouvelle réglementation à venir :

  • Disparition du signalement sur demande du préfet
  • Sur les routes départementales et communales
  • 2h maximum pour les contrôles d’alcool et de stupéfiants
  • 12h en cas d’enlèvement ou d’attaque terroriste
  • 2 km en ville et 10 km en zone rurale

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Vu le prix des abonnements chez Coyote, si c’est pour que des contrôles ne soient plus signalés il va y avoir un certain nombre de clients qui vont déserter… A voir à la longue s’il n’y a pas d’abus de la part des forces de l’ordre.

  2. Je croyais que les opérateurs type Coyote, Waze & co n’étaient pas encore prêt techniquement à prendre en charge ce décret mode fantôme. Il y a eu du changement récemment à ce sujet ?