5G : les Etats-Unis mettent en pause le déploiement suite à des inquiétudes sur la sécurité aérienne
AT&T et Verizon, les deux opérateurs télécoms principaux des Etats-Unis, ont accepté de mettre en pause le déploiement de la 5G sur une nouvelle bande de fréquences. La FAA estime que la 5G peut représenter une menace pour la sécurité aérienne.
Les opérateurs AT&T et Verizon ont entamé le déploiement de la 5G sur la bande des 3,7 – 3,8 GHz aux Etats-Unis. Le lancement commercial devait initialement se faire le 5 décembre prochain, mais il sera finalement pour 2022.
En effet, les deux opérateurs ont décidé de mettre le déploiement de ces fréquences 5G en pause jusqu’à début 2022. Cette mise en pause est due aux inquiétudes exprimées par la FAA (Federal Aviation Administration) quant à la sécurité aérienne du pays. L’autorité a fait part de ses inquiétudes dans un bulletin d’information publié ce mardi 2 novembre.
La 5G serait une menace pour la sécurité aérienne
Dans son bulletin, la FAA avance que la 5G peut conduire à d’éventuelles interférences dans les systèmes aériens. Pour les pilotes, cela peut représenter des dégradations des capacités des systèmes de sécurité et des systèmes radio.
Par exemple, pour mesurer la hauteur d’un aéronef par rapport au sol, les radioaltimètres exploitent la bande de fréquences entre 4,2 et 4,4 GHz. Mais aux Etats-Unis tout comme dans les autres pays, c’est la bande 5G appelée bande C qui pose problème, car elle exploite les fréquences des bandes de 3,4 à 4,2 GHz.
Des fréquences trop proches qui peuvent causer des interférences, selon l’agence américaine de l’aviation.
La FAA veut assurer un déploiement sûr de la 5G
En d’autres termes, les ondes 5G pourraient avoir des impacts importants sur le fonctionnement des appareils embarqués dans les aéronefs, et même provoquer des défaillances qui pourraient mettre en péril des opérations de vol.
Malgré tout, aucun rapport n’a été fait concernant d’éventuelles interférences nuisibles causées par la 5G au niveau international. La FAA étudie encore le sujet actuellement, mais préfère temporairement mettre en pause le déploiement de ces fréquences 5G aux Etats-Unis pour assurer un déploiement sûr.
Afin de veiller au bon déploiement de la 5G, la FAA va faire appel à la FCC (Federal Communications Commission) pour discuter avec les opérateurs de télécoms et étudier l’éventuel risque de la 5G sur la sécurité aérienne.
AT&T a déclaré à Reuters qu’il « continuera à travailler de bonne foi avec la FCC et la FAA pour comprendre les préoccupations de la FAA à propos de la coexistence. Il est essentiel que ces discussions soient éclairées par la science et les données ».
Une situation similaire en France l’an dernier
Dans nos contrées en fin d’année dernière, l’aviation civile avait également émis des réserves sur le déploiement de la 5G, par rapport à la sécurité aérienne. La bande des 3,6 GHz représenterait « un risque majeur » pour les radioaltimètres des avions.
De ce fait, la DGAC a demandé à ce que la 5G ne soit pas déployée aux abords des aéroports avant que des études complémentaires soient menées sur les éventuelles interférences que pourraient avoir les ondes 5G.
Mais en décembre dernier, l’ANFR a validé l’implantation d’antennes 5G à proximité des aéroports. Certaines antennes n’ont toutefois pas été déployées à cette date car leurs fréquences se trouvaient trop proches de celles utilisées par les avions.
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