La 5G ne pourra pas être déployée aux abords des aéroports
L’aviation civile a émis des réserves quant au déploiement de la 5G aux abords des aéroports. Elle pense que les antennes pourraient perturber les instruments de navigation des avions.
Nouveau coup dur pour la 5G alors que son déploiement commence à peine. La Direction générale de l’aviation civile (DGAC) redoute que les antennes ne perturbent les instruments de mesure dans les avions.
Alors qu’une douzaine d’antennes 5G doivent être déployées à proximité d’un aéroport, la DGAC a demandé des analyses techniques complémentaires concernant les fréquences dans la bande des 3,6 GHz selon Les Echos.
En effet, un rapport américain datant du mois dernier indique que les fréquences incluses dans l’intervalle 3,7 – 3,9 GHz peuvent créer « un risque majeur » pour les radioaltimètres des avions. Or la 5G en France s’étend de 3,4 à 3,8 GHz.
Les opérateurs mis devant le fait accompli
Problème pour les opérateurs. Ceux-ci auraient été prévenus après les enchères où ils ont dépensé plus de 2 milliards au total.
Si les opérateurs vont d’abord se concentrer sur les zones densément peuplées comme les grandes agglomérations, ils redoutent le moment où il faudra déployer des fréquences dans des villes à proximité des aéroports, plus ou moins grands.
SFR menace même de ne pas payer la première tranche de ce qu’il doit à l’Etat pour les fréquences, soit environ 118 millions d’euros. Tant que les réserves de la DGAC ne seront pas levées.
Bouygues Telecom demande pour sa part à être indemnisé par l’Etat en proportion de ces nouvelles contraintes.
Il faut dire que ces deux opérateurs sont déjà à cran à propos de la 5G puisqu’ils ne vont pas pouvoir faire appel à Huawei pour les déploiements et ils devront en plus payer le changement des antennes chinoises par d’autres modèles.
De son côté, le Président de la Fédération française des Télécoms (FFT), Nicolas Guerin, s’étonne du refus. La 5G qui est déjà déployée dans plusieurs pays ne semble pas poser de problème aux abords des aéroports.
La 5G en France, ce n'est pas gagné : les aéroports font de la résistance ! 📡 L'aviation civile redoute des interférences avec les avions, le déploiement est retardé ! "Que le sujet soit vite clarifié", demande @nicolasguerin68 dans #RTLPetitMatin avec @nanotousch pic.twitter.com/klxuBNWLDS
— RTL Petit Matin (@RTLPetitMatin) November 24, 2020
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.