Résultats 3ème trimestre : Bouygues Telecom recrute dans tous les secteurs
Le groupe Bouygues a présenté ses résultats trimestriels parmi lesquels on retrouve ceux de sa filiale Bouygues Telecom. L’opérateur a conquis de nombreux clients sur les neuf premiers mois de l’année.
Pour ses résultats du troisième trimestre 2021, Bouygues Telecom ne les présente pas tels quels mais parle plutôt des neufs premiers mois de l’année. Il faut donc s’armer de sa calculatrice et des résultats du premier semestre pour connaître les valeurs réelles.
Une hausse des clients dans le fixe et le mobile
Ainsi, on apprend que sur le mobile, l’opérateur a gagné 436 000 clients entre le 1er janvier et le 30 septembre. Au 31 août, l’opérateur a annoncé 258 000 clients supplémentaires, il a donc gagné 178 000 clients sur ce marché durant cette période de trois mois.
Le parc client mobile monte désormais à 14,6 millions d’abonnés notamment grâce à l’intégration au début de l’année des 2,1 millions de clients d’EI Telecom devenu BTBD depuis. Grâce à cette augmentation du nombre de clients, le revenu moyen par utilisateur (ABPU) est de 20,6 euros par mois soit une augmentation de 0,3€ sur un an après avoir retraité l’impact du roaming.
Du côté du fixe, Bouygues Telecom annonce avoir dépassé le seuil des 2 millions de clients en FTTH avec 2,1 millions au total à fin septembre. Depuis le début de l’année, ce sont 517 000 clients qui ont pris une offre fibre (+171 000 sur le trimestre) et désormais plus de la moitié des clients fixe de Bouygues Telecom sont reliés à la fibre optique contre 34% à fin septembre 2020.
Au total, le nombre de clients fixe est de 4,4 millions soit 204 000 clients supplémentaires depuis le début de l’année dont environ 100 000 de plus sur le troisième trimestre. L’ABPU fixe est en hausse de 0,1€ sur un an pour s’établir à 28,2 euros par client et par mois.
Le chiffre d’affaires
Les revenus moyens par abonné ont augmenté sur le fixe et le mobile, ce qui permet une augmentation du chiffre d’affaires qui s’établit à 5,3 milliards d’euros soit une hausse de 13% par rapport à la même période l’an dernier.
Grâce à l’intégration d’EI Telecom, le chiffre d’affaires Services a augmenté de 14%. Si l’opérateur racheté n’avait pas été ajouté dans les chiffres, l’augmentation aurait tout de même été de 5%. La vente de terminaux s’est également bien déroulée puisque le chiffre d’affaires Autres augmente de 7% sur un an.
Le résultat opérationnel depuis le début de l’année ressort à 541 millions d’euros, soit une hausse de 81 millions d’euros sur un an, notamment lié à la plus-value réalisée lors de la cession de data centers par l’opérateur. Les investissements, eux, sont en hausse de 263 millions d’euros (878 millions) pour le déploiement de la fibre et de la 5G.
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