Affaire Tapie : Stéphane Richard condamné à du sursis, le conseil d’administration d’Orange va se réunir
Stéphane Richard, PDG d’Orange, a été jugé dans l’affaire Tapie suite à sa position à l’époque de l’arbitrage. Il écope d’un an de prison avec sursis, un conseil d’administration se réunira à cette occasion.
Après le décès de Bernard Tapie, la décision de justice concernant l’arbitrage dans l’affaire du Crédit Lyonnais avait été reportée. En 2008, l’homme d’affaires avait reçu 400 millions d’euros et à l’époque, Stéphane Richard était le directeur de cabinet de la ministre de l’Economie, Christine Lagarde.
Le verdict a été rendu ce 24 novembre et le patron d’Orange a été condamné à un an de prison avec sursis et 50 000 euros d’amende par la Cour d’appel de Paris, selon Challenges. C’est moins que ce que le procureur avait requis puisqu’il demandait une peine d’emprisonnement de trois ans dont deux avec sursis et une amende de 100 000 euros.
Plus tôt, l’AFP avait annoncé que l’opérateur allait convoquer un conseil d’administration ce 24 novembre afin de planifier la gouvernance du groupe sur la base de ce qui avait été requis à l’origine.
L’avenir de Stéphane Richard pourrait être compromis même s’il ne lui reste pas beaucoup de temps sur son mandat actuel de 4 ans et qui se terminera en mai prochain. En effet, en 2018, le ministre de l’Economie Bruno Le Maire avait affirmé qu’en cas de condamnation du patron d’Orange, celui-ci pourrait devoir quitter ses fonctions sauf en cas de condamnation légère.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.