Augmentation du prix des forfaits : de nombreux abonnés sont concernés
Certains opérateurs augmentent régulièrement les prix de leurs forfaits mobiles. C’est le cas notamment de SFR et de sa filiale RED by SFR, mais aussi de Bouygues Telecom.
Depuis quelques années, les opérateurs procèdent à une hausse des tarifs sur leurs abonnements, en échange de quelques gigas supplémentaires par exemple. Cela touche aussi bien les petits forfaits que les gros.
Des hausses de prix légales
Cette pratique est tout à fait légale mais cela n’est pas du goût des consommateurs puisque cela se fait parfois sans leur accord et de façon automatique. Les abonnés peuvent tout de même refuser ces changements lorsque cela leur arrive grâce à un lien envoyé par mail par l’opérateur pour les informer de la hausse, mais cela n’est pas toujours le cas. La seule solution pour eux est alors de résilier leur abonnement dans les quatre mois.
Comme l’indique la DGCCRF (Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes), un opérateur peut choisir de faire évoluer ses offres en augmentant le tarif s’il remplit deux conditions. Il doit prévenir les clients concernés un mois avant le changement de prix par mail, par SMS ou par un autre moyen de communication. Par ailleurs, la hausse tarifaire doit être justifiée par l’évolution d’un service de télécoms : les appels peuvent devenir illimités, l’enveloppe data peut être plus généreuse…
De très nombreux abonnés sont concernés
Et d’après une enquête de 60 millions de consommateurs réalisée en septembre auprès de 2000 abonnés, les modifications d’offres non sollicitées ont concerné 27% des clients des FAI (fournisseurs d’accès à internet) et 31% de ceux des opérateurs mobiles au cours des 12 mois précédant l’enquête.
Le magazine indique par ailleurs que ces modifications de forfaits mobiles sont très fréquentes chez RED by SFR avec 63% des abonnés qui disent en avoir subies. Chez SFR, ils sont 45% à être concernés, et 40% chez Bouygues Telecom.
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