BlackBerry OS : le clap de fin sera le 4 janvier 2022
BlackBerry va mettre fin au support technique de ses téléphones le 4 janvier 2022. A cette date, le système d’exploitation BlackBerry OS ne sera plus mis à jour.
C’est officiellement la fin de BlackBerry OS. La firme américaine a annoncé un peu plus tôt dans le mois qu’elle mettra fin au support technique de ses smartphones à partir du 4 janvier prochain. Si les appareils de la marque ont disparu depuis longtemps du marché, cette nouvelle vient officiellement marquer la fin d’une ère dans l’histoire des téléphones mobile.
Dans les années 2000, les téléphones BlackBerry étaient les iPhone d’aujourd’hui. Ils figuraient parmi les plus vendus au monde et se démarquaient de la concurrence par leur design unique avec le fameux clavier complet. A l’époque, la quasi totalité des téléphones proposaient des touches physiques avec plusieurs lettres sur chaque touche. Il fallait alors appuyer plusieurs fois pour générer certaines lettres (on se souvient de la lenteur à laquelle on écrivait des messages).
Les anciens téléphones BlackBerry ne pourront plus fonctionner
Dans son communiqué, BlackBerry déclare que les fonctions basiques – comme passer un appel, envoyer des SMS/MMS, naviguer sur internet avec la 3G/4G, et les appels d’urgence – ne seront plus disponibles sur les téléphones concernés. Cela ne concerne en revanche que les smartphones BlackBerry tournant sous l’OS de la marque, et non les modèles tournant sous Android.
« Pour rappel, les anciens services pour BlackBerry 7.1 OS et versions antérieures, le logiciel BlackBerry 10, BlackBerry PlayBook OS 2.1 et versions antérieures, ne seront plus disponibles après le 4 janvier 2022. À partir de cette date, les appareils fonctionnant avec ces services et logiciels hérités par l’intermédiaire d’un opérateur ou de connexions Wi-Fi ne fonctionneront plus de manière fiable, notamment pour les données, les appels téléphoniques, les SMS et la fonctionnalité 9-1-1 [numéro d’urgence aux Etats-Unis, NDLR] » – BlackBerry
BlackBerry a raté la montée en puissance du tactile
BlackBerry a commencé à perdre de l’ampleur sur le marché des smartphones quand Apple a introduit son tout premier iPhone en 2007. A l’époque, la marque à la pomme était la cible de moqueries de la part des autres constructeurs de smartphones, dont BlackBerry. Le fondateur de la firme avançait peu après l’annonce du premier iPhone : « Essayez de taper une touche web sur l’écran tactile d’un iPhone d’Apple, c’est un vrai défi. Vous ne pouvez pas voir ce que vous tapez ».
Pourtant, Apple est devenu l’un des plus gros vendeurs de smartphones au monde et encore à ce jour, il cumule des revenus colossaux notamment grâce à ses ventes d’iPhone. Si de nombreux constructeurs ont compris l’enjeu qu’il y avait derrière les smartphones à écran tactile comme Samsung, BlackBerry est resté campé sur ses positions. Aujourd’hui, la marque n’est quasiment plus présente sur le marché. C’est donc officiellement la fin d’une ère dans l’histoire des smartphones.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.