Plus de la moitié des enfants de 7 à 14 ans ont un smartphone
D’après une nouvelle étude, 55% des enfants âgés de 7 à 14 ans possèdent désormais leur propre téléphone portable. Ils sont d’ailleurs de plus en plus jeunes à en demander un.
Un écolier sur deux a un smartphone, d’après une étude du cabinet Junior City réalisée auprès de 900 familles ayant des enfants âgés de 1 à 14 ans. Et cela s’est accéléré en 2021 avec 12% d’enfants en plus qui sont équipés d’un téléphone.
Pour les 11-12 ans, la proportion des enfants qui possède leur propre téléphone atteint même les 70%.
La barrière mentale de l’entrée au collège n’est plus d’actualité
Jusqu’à l’année dernière, certains écoliers attendaient le collège pour avoir un smartphone, mais ils sont désormais de plus en plus jeunes. La barrière parentale qui était d’attendre l’entrée au collège est en train de sauter.
Yves Cognard, à la tête de l’Institut d’études Junior City, affirme en effet que « En fin d’année 2020, on avait 15% de ces 7-8 ans qui avaient un téléphone portable et qui sont devenus 26% en l’espace d’une année. Et puis, chez les plus âgés, les 9-10 ans, on est passé de 29 à 41% ».
L’étude en question révèle que le smartphone est un objet « d’émancipation et d’autonomie » pour les enfants qui l’utilisent davantage pour les SMS, les jeux et les vidéos plutôt que pour les appels. Du côté des parents, il représente « un moyen de responsabiliser, de témoigner un nouveau niveau de confiance et se rassurer ».
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.