Le gouvernement va mettre en place un numéro d’urgence dédié aux cyberattaques
Un nouveau numéro d’urgence va bientôt faire son arrivée en France, un « 17 cyber ». Il sera entièrement dédié aux cyberattaques et s’adressera aux particuliers et aux entreprises.
Ce lundi 10 janvier, Emmanuel Macron a levé le voile sur un nouveau dispositif consacré à la lutte contre les cyberattaques. Le lendemain, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a apporté à l’Assemblée nationale plus d’informations sur ce nouveau dispositif qui consiste en la mise en place d’un numéro d’urgence pour signaler des cyberattaques, appelé « 17 cyber » pour le moment. En plus de ce numéro d’urgence, le gouvernement va ajouter près de 1500 « cyberdéfenseurs » aux forces de l’ordre françaises, comme le rapporte Le Figaro.
Un numéro semblable au 112 et au 17
Ce numéro s’avèrera très utile pour de nombreux particuliers et professionnels, au vu du nombre important de cyberattaques et d’arnaques virtuelles dont sont victimes les consommateurs.
«Une entreprise sur deux, y compris les PME, a été victime d’une attaque cyber dans l’année. Et une personne sur deux a connu une tentative de phishing, une escroquerie à l’identité ou à la carte bancaire. Ce sera le cas de quasiment tous les citoyens dans les cinq prochaines années» — Gérald Darmanin
Comme l’a expliqué le ministère de l’Intérieur, ce nouveau numéro d’urgence sera similaire au 112 ou au 17, déjà mis en place. Il sera dédié uniquement au signalement de cyberattaques et disponible 24h/24. Le ministère ajoute que « la prise de contact par téléphone est privilégiée pour éviter à une personne de devoir utiliser un ordinateur potentiellement compromis ». Un portail d’accès en ligne en complément reste toutefois dans les plans.
Lorsqu’une personne ou une entreprise appellera ce numéro, la victime sera mise en relation avec des experts de l’Anssi (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information) ou du ministère de l’Intérieur. Dès que vous recevrez un email de type spam ou bien un SMS de phishing, vous pourrez contacter le numéro d’urgence pour vous protéger et contourner l’attaque virtuelle.
Un accompagnement jusqu’à la justice
En plus de venir en aide aux victimes de cyberattaques, l’effectif mis en place derrière le numéro d’urgence aura pour but d’accompagner les victimes et de remplir un rôle d’assistant judiciaire. Les victimes pourront alors être assistées « à la prise de plainte ou aux actions de premier niveau pour garantir la préservation de la preuve ».
Malgré ces informations, aucune donnée concrète n’a été communiquée par le ministère de l’Intérieur, notamment sur le numéro qui sera attribué à ce nouveau service contre les cyberattaques. En tout cas, il faudra attendre encore plusieurs semaines avant que le service soit effectif, d’autant plus ses limites doivent être fixées dans le cadre du projet de loi de programmation et d’orientation du ministère de l’Intérieur (Lopmi), qui va être présenté en Conseil des ministres en mars 2022.
Comme l’a annoncé @EmmanuelMacron, nous allons faire du ministère de l’intérieur le ministère du cyber.
Une grande révolution technologique pour prévenir et faire face à la cybercriminalité ! pic.twitter.com/DTDNVEPQGa
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) January 11, 2022
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.