Des élus MoDem veulent réguler les réseaux Wi-Fi publics

smartphone instagram

smartphone instagramAlors que le gouvernement veut instaurer un contrôle parental plus strict sur les réseaux Wi-Fi publics, des députés MoDem veulent bloquer l’accès à certains sites pour protéger les utilisateurs les plus jeunes.

Une proposition de loi LREM va bientôt être examinée à l’Assemblée nationale concernant la mise en place d’un contrôle parental par défaut sur les réseaux Wi-Fi publics.

Mais on apprend cette semaine par NextInpact que des députés MoDem ont déposé un amendement visant à obliger les responsables de réseaux Wi-Fi à restreindre l’accès à certains sites web. Une action qui permettrait également de bloquer l’accès à des contenus « susceptibles de porter atteinte à l’intégrité morale ou physique des personnes mineures ».

Vers des réseaux Wi-Fi publics très encadrés

Les députés MoDem veulent ainsi renforcer la sécurité des réseaux Wi-Fi publics pour protéger les personnes mineures en les empêchant d’accéder à certains contenus et sites pouvant par exemple heurter leur sensibilité. Et selon les élus du parti politique, il y a un vrai danger derrière les réseaux Wi-Fi publics.

« Hormis les terminaux « officiels » contrôlés par les parents, il existe dans toutes les cours de collège des moyens d’obtenir facilement, gratuitement ou pour quelques euros, d’anciens terminaux connectables aux réseaux WiFi sans nécessiter un abonnement à un fournisseur d’accès » – amendement du MoDem

Les députés avancent également que même une personne mineure privée de téléphone peut facilement accéder à des contenus grâce au téléphone d’un camarade.

Une liste des sites dangereux

Si cette loi est validée, le gouvernement devra alors établir une liste des sites présentant des dangers pour la sécurité des personnes mineures afin de bloquer leur accès via des réseaux Wi-Fi publics. Les sites en question ne pourraient alors plus être accessibles dans les lieux très fréquentés proposant un réseau Wi-Fi public comme les gares, les aéroports, les centres commerciaux, les restaurants… Cela ne concernerait cependant que les réseaux Wi-Fi gratuits et non les payants.

Les détenteurs majeurs de smartphones auront la possibilité de désactiver cette restriction en prouvant leur majorité lorsqu’ils se connecteront sur le réseau public. Mais ce paramètre nécessitera le traitement de données personnelles afin de vérifier l’âge de la personne se connectant au réseau.

Quoi qu’il en soit, cette décision du MoDem fait réagir sur la toile. Reste à savoir si les réseaux publics Wi-Fi deviendront plus encadrés à l’avenir.

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *