Samsung a vendu le plus de smartphones en 2021, devant Apple et Xiaomi
Le marché mondial des smartphones s’est bien porté cette année, par rapport à l’année 2020 fortement perturbée par la crise sanitaire. Et Samsung conserve sa place de leader du marché, devant Apple et Xiaomi.
En 2021, le marché mondial des smartphones semble s’être rétabli puisqu’il a enregistré une croissance de 7% par rapport à l’an 2020 où une baisse de 11% avait été observée. Les fabricants ont vendu un total de 1,35 milliard d’unités dans le monde l’an dernier, un chiffre proche de celui de 2019 (1,37 milliard d’unités), selon les données de Canalys.
Mais la croissance n’a pas été aussi importante malgré la situation sanitaire qui impacte moins l’industrie. On doit bien évidemment cela à la pénurie de composants, qui limite les ventes d’appareils électroniques. C’est tout de même la première fois depuis 2017 que le marché mondial connaît une croissance annuelle, selon un rapport de Counterpoint.
Samsung conserve sa place de leader avec 20% de part de marché
Quand on s’attarde sur les résultats de chaque constructeur, on remarque que le Top 5 est exactement le même qu’en 2020. Samsung est toujours le leader du marché mondial et a obtenu 20% de part de marché en 2021. Il devance les deux autres géants de l’industrie Apple et Xiaomi, qui ont obtenu respectivement 17% et 14% de part de marché. Le géant de Séoul est certes toujours premier, mais sa croissance par rapport à 2020 est timide. Il a vendu un total de 274,5 millions de smartphones dans le monde en 2021, soit une croissance de 7% sur un an.
Apple se hisse à la deuxième place en ayant vendu 230,1 millions d’iPhone en 2021 — avec une croissance annuelle de 11% — suivi de Xiaomi qui ferme le podium avec 191,2 millions d’unités vendues dans le monde. On retrouve ensuite OPPO à la quatrième place avec 145,1 millions de smartphones écoulés, puis vivo avec 129,9 millions.
La part de marché de la firme sud-coréenne n’a pas changé entre 2020 et 2021, malgré de meilleures ventes l’an dernier. L’énorme succès des iPhone 13 permet à Apple de gagner un point sur sa part de marché, et donc de se rapprocher de son grand rival. Quant aux constructeurs chinois, ils enregistrent de fortes croissances par rapport à 2020. Xiaomi a la plus forte avec 28% de smartphones vendus en plus par rapport à 2020.
Reste à savoir si l’année 2022 sera meilleure pour l’industrie des smartphones, d’autant plus que Xiaomi, Samsung et Apple prévoient d’annoncer de nombreuses nouveautés cette année.
Constructeur | Smartphones vendus en 2021 (en million) |
Part de marché 2021 | Smartphones vendus en 2020 (en million) |
Part de marché 2020 | Croissance annuelle |
Samsung | 274,5 | 20% | 255,5 | 20% | 7% |
Apple | 230,1 | 17% | 207,2 | 16% | 11% |
Xiaomi | 191,2 | 14% | 149,6 | 12% | 28% |
OPPO | 145,1 | 11% | 119,4 | 9% | 22% |
vivo | 129,9 | 10% | 112,6 | 9% | 15% |
Autres | 379,4 | 28% | 420,5 | 33% | -10% |
Total | 1350,2 | 100% | 1264,7 | 100% | 7% |
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