Bouygues Telecom vient de s’associer à Realytics et Smart pour que les petites chaînes de télévision diffusent des publicités ciblées. C’est ce que font déjà d’autres groupes comme TF1, M6 et France Télévisions.
La publicité personnalisée est arrivée à la télévision il y a environ un an maintenant. Grâce à une technologie spécifique, les téléspectateurs visionnent des campagnes publicitaires selon leur profil : code postal, âge, centres d’intérêt, etc.
Et ce marché encore émergent en France va devenir de plus en plus important. Pas moins de 5,5 millions de foyers sont d’ailleurs déjà éligibles à ce type de publicité, et ils seront 7,5 millions dans un an et 9 millions en 2023.
TF1, M6, France Télévisions, CANAL+ ou encore Altice se sont déjà lancés dans la publicité ciblée, et à présent Bouygues Telecom veut de nouveau rejoindre ce secteur mais pour les plus petites chaînes. Pour cela, l’opérateur de télécommunications s’est allié à deux spécialistes des technologies publicitaires : Realytics et Smart, comme le rapporte Les Echos.
Un nouvel outil pour la publicité ciblée
Les trois acteurs viennent de lancer l’outil TVMOTIK, « une solution intégrée 100% française pour l’activation et la commercialisation d’une offre TV segmentée ». Les petites chaînes TV pourront alors diffuser des spots publicitaires personnalisés.
Le partenariat entre Bouygues Telecom, Realytics et Smart a pour objectif d’accompagner les chaînes TV dans l’activation et la commercialisation de leurs offres de publicité segmentée, via les box de Bouygues. D’après eux, leur outil TVMOTIK répond aux exigences techniques des chaînes TV linéaires. Par ailleurs, cette solution propose des services technologiques et le support commercial nécessaire à la monétisation de leurs inventaires TV segmentés.
« En créant ce consortium 100% français, Bouygues Telecom participe de façon concrète au renforcement des broadcasters français et offre aux annonceurs une alternative de choix. Nous mettons à leur disposition une couverture d’audience TV plus large, permettant d’imaginer de nombreux scenarii pour leurs futures campagnes. »
Renan Abgrall, Directeur de la Value Factory de Bouygues Telecom