Russia Today et Sputnik sont bannis en Europe
La chaîne Russia Today et le média Sputnik vont être interdits dans l’Union européenne. C’est ce qu’a décidé hier la Commission.
Ce dimanche 27 février lors d’une conférence de presse, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé que les médias d’Etat russes Russia Today (RT) et Sputnik ainsi que leurs filiales, seront bannis sur le Vieux Continent pour les empêcher de diffuser leurs « mensonges » sur la guerre que mène la Russie en Ukraine.
« Nous allons interdire dans l’UE la machine médiatique du Kremlin. Les médias d’État Russia Today et Sputnik, ainsi que leurs filiales, ne pourront plus diffuser leurs mensonges pour justifier la guerre de Poutine et pour semer la division dans notre Union. Nous développons donc des outils pour interdire leur désinformation toxique et nuisible en Europe »
Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne
Mais pour la présidente et directrice d’info de Russia Today France, « La décision de bannir notre chaîne, dans laquelle travaillent 176 salariés, dont plus de 100 journalistes, est une violation de l’Etat de droit et va à l’encontre des principes mêmes de la liberté d’expression. Rien ne peut justifier cette censure. »
Le régulateur de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) peut pourtant résilier la convention d’une chaîne TV contrôlée par un Etat étranger, mais seulement en cas d’atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation, d’après les propos de Marc Rees (Next Inpact) repris par Les Echos.
Les géants de la tech contre la Russie
Variety rapporte que YouTube a suspendu les publicités de Russia Today et d’autres chaînes médiatiques russes : « Comme toujours, il faudra un certain temps pour que nos systèmes soient complètement opérationnels et, en attendant, certains utilisateurs peuvent temporairement voir des publicités. Nous continuons à suivre la situation de près. »
De son côté Meta, la maison-mère de Facebook, a indiqué qu’elle interdisait aux médias d’Etat russes de diffuser des publicités ou de monétiser sur leur plateforme. Twitter enfin, a déclaré qu’il « suspendait temporairement les publicités en Ukraine et en Russie pour s’assurer que les informations critiques sur la sécurité publique sont élevées et que les publicités ne les enlèvent pas ».
Second, we will ban the Kremlin’s media machine in the EU.
The state-owned Russia Today and Sputnik, and their subsidiaries,
will no longer be able to spread their lies to justify Putin’s war.
We are developing tools to ban their toxic and harmful disinformation in Europe. pic.twitter.com/7RcPEn6E14— Ursula von der Leyen (@vonderleyen) February 27, 2022
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.