Nintendo exige des opérateurs français qu’ils bloquent l’accès aux sites de piratage de jeux
Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free vont très certainement devoir bloquer l’accès aux sites de piratage de jeux vidéo. Nintendo leur ordonne de le faire dans un communiqué officiel, et a saisi le Tribunal judiciaire de Paris.
Le piratage est un phénomène très présent depuis plusieurs années, mais il ne touche pas uniquement l’industrie du cinéma ou de la musique. En effet, les jeux vidéo sont des contenus très prisés sur les plateformes de piratage, et les sites proposant d’obtenir illégalement un jeu sont nombreux.
Nintendo en a bien conscience, c’est pourquoi le géant japonais livre une bataille de plus en plus intense contre le piratage des jeux vidéo. La société est parvenue à faire bloquer par la justice plusieurs sites hébergeant des ROMS de jeux Switch piratés. Et aujourd’hui, Nintendo s’attaque à la France.
Les opérateurs vont rejoindre Nintendo dans la lutte contre le piratage
Dans un communiqué repris par nos confrères de PhonAndroid, Nintendo indique avoir saisi le Tribunal judiciaire de Paris pour exiger le blocage de plusieurs plateformes de piratage en France, dont www.nsw2u.xyz, www.nsw2u.net, www.nsw2u.com, www.nsw2u.org et www.nsw2u.site.
« Nintendo intente ces actions judiciaires non seulement en son nom, mais aussi au nom de nombreux développeurs de jeux vidéo dont les revenus dépendent de la vente licite de jeux pour Nintendo Switch » – Nintendo
Le constructeur japonais ordonne également à Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free de bloquer l’accès à ces sites pour leurs abonnés. Ces opérateurs y sont aujourd’hui obligés mais les plateformes visées dans la décision de justice ont décidé de faire appel. Reste à savoir comment l’affaire évoluera pour les sites de piratage.
Quoi qu’il en soit, Nintendo veut mettre un terme au piratage massif de jeux vidéo dans le monde. Comme pour les autres industries, le piratage représente parfois plusieurs centaines de millions d’euros de perte par an. Les pirates obtiennent en effet des copies de jeux sans débourser un euro. C’est la raison pour laquelle Nintendo « invite les consommateurs à ne pas télécharger de copies pirates de jeux pour Nintendo Switch, car cela nuit aux fonctionnalités et à l’expérience des produits authentiques de Nintendo. »
Reste à voir si les plateformes de piratage subiront le même sort en France qu’au Royaume-Uni dans les semaines ou mois à venir. En attendant, les opérateurs de télécoms vont devoir supprimer l’accès à ces sites très prochainement.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.