Ukraine : les réseaux télécoms tiennent encore et l’aide internationale s’organise

internet ordinateur

internet ordinateur

Cela fait maintenant deux semaines que la Russie a envahi l’Ukraine, mais les coupures des réseaux continuent dans les zones bombardées. Pour le moment, les infrastructures tiennent bon mais l’aide s’organise afin de les maintenir.

La stabilité des réseaux fixes et mobiles en Ukraine est source d’inquiétude car il se pourrait que les infrastructures ne tiennent que pendant un temps. Kiev multiplie donc les demandes de matériel comme des paraboles ou encore des serveurs, en cas de coupure générale.

L’aide s’organise pour soutenir l’Ukraine

Depuis le début du conflit, différents acteurs et entreprises s’organisent en soutien à l’Ukraine. Le milliardaire et patron de Tesla, Elon Musk, a par exemple activé son service d’internet par satellite Starlink dans le pays et y a envoyé de nombreux kits de connexion pour éviter une coupure internet. De son côté, l’Union européenne va fournir du matériel comme des équipements informatiques et électroniques. Il pourrait s’agir de serveurs pour les centres de données, d’équipements pour les réseaux ou même de smartphones.

D’après Les Echos, le secrétaire d’Etat à la Transition numérique, Cédric O, a déclaré « Nous continuons d’avoir des échanges avec les Ukrainiens via les réseaux télécoms civils, qui semblent fonctionner ». Mais même si pour le moment les réseaux fonctionnent encore et n’ont jusqu’à présent pas été ciblés par des attaques russes, ils sont toutefois sources d’inquiétudes. Il faut dire que c’est grâce à eux que les ukrainiens peuvent garder contact et s’organiser.

Le quotidien rappelle toutefois qu’il s’agit d’une stratégie de la part du gouvernement russe. Les réseaux télécoms ukrainiens ont en effet un intérêt pour le Kremlin puisqu’ils lui permettent de continuer ses activités d’espionnage, mais aussi d’être une solution de repli pour ses soldats en Ukraine. Par ailleurs, le premier opérateur dans le pays, Kyivstar, appartient au géant russe des télécoms, Veon. Cela n’aurait donc pas d’intérêt économique pour la Russie de cibler les infrastructures…

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *