L’Arcep ouvre un guichet d’expérimentations et lance un portail pour favoriser l’accès des industriels à la 5G
L’Autorité de régulation des télécoms (Arcep) et le gouvernement lancent deux nouvelles mesures pour favoriser l’accès à la 5G des industriels et d’autres acteurs comme les collectivités, les universités ou encore les laboratoires de recherche.
L’Arcep a annoncé ce mardi 15 mars par communiqué le lancement de deux mesures liées à l’accès à la technologie 5G.
Un guichet d’expérimentations
La première des mesures correspond à l’ouverture d’un guichet d’expérimentations dans la bande 3,8 – 4,0 GHz pour permettre aux industriels et à d’autres utilisateurs dits « verticaux » de s’approprier la 5G et ses usages.
Le guichet est ouvert jusqu’au 31 décembre et est destiné aux acteurs qui veulent expérimenter de nouveaux cas d’usages de la 5G comme les industriels, les logisticiens, les acteurs des secteurs de l’énergie, de la santé, de la ville intelligente…
Les expérimentations vont durer trois ans et 100 MHz maximum de spectre par acteur va être mis à disposition. Elles permettront aux industriels de s’approprier les technologies 5G mais aussi de bénéficier de retours d’expérience. Les acteurs publics pourront de leur côté construire un cadre réglementaire approprié.
Un portail numérique
La seconde mesure annoncée par le gouvernement et l’Arcep est la création d’un portail pour simplifier l’accès à la bande 2,6 GHz TDD pour les réseaux mobiles professionnels.
Ce portail numérique est d’ores et déjà ouvert et il remplace le formulaire de demande, pour permettre aux acteurs des réseaux mobiles professionnels de visualiser sur une carte la ressource en fréquences disponibles ainsi que les fréquences déjà attribuées. Ils peuvent aussi effectuer une demande de fréquences et suivre l’instruction de leur demande par les services de l’Arcep.
Des mesures dans la même continuité
Pour l’Autorité de régulation, ces deux nouvelles mesures s’ajoutent aux précédentes initiatives prises avec le gouvernement pour favoriser l’accès des entreprises industrielles et des utilisateurs verticaux à la 5G. Un premier guichet ouvert en 2019 avait par exemple permis de développer de premiers réseaux privatifs 4G/5G dans la bande 2,6 GHz TDD. Un appel à la création de plateformes d’expérimentation dans la bande 26 GHz avait également permis d’ouvrir 15 plateformes.
Un appel à projets lancé par le gouvernement en 2020 avait quant à lui permis de soutenir une vingtaine de projets de plateformes d’expérimentation des usages de la 5G. Toujours la même année, le gouvernement et l’Arcep avaient prévu des obligations spécifiques pour les opérateurs, dans les autorisations d’utilisation de fréquences en bande 3,4 – 3,8 GHz.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.