Semi-conducteurs : Intel va lancer deux centres de R&D en France
Intel va investir massivement en Europe. Le fondeur a prévu de mettre 33 milliards d’euros sur la table notamment pour lancer un centre de recherche et développement en France.
L’Europe souhaite des investissements toujours plus massifs dans les semi-conducteurs et c’est ce que va faire Intel. La firme de Santa Clara a prévu d’investir 33 milliards d’euros sur le vieux continent.
Jusqu’à 80 milliards d’euros d’investissement sur dix ans
Le fondeur ne se limitera pas à un seul pays et prévoit d’investir en Allemagne, Irlande, France, Italie, Espagne ainsi qu’en Pologne. Il s’agit surtout d’un investissement initial et il pourrait atteindre les 80 milliards d’euros d’ici à dix ans, selon Les Echos.
Il s’agit de la première concrétisation du « Chips Act » qui a été lancé le mois dernier et qui doit permettre de rendre l’Europe plus indépendante dans la production de semi-conducteurs.
L’Allemagne va accueillir la méga-usine d’Intel qui prendra plus de la moitié de l’investissement, tandis que la France va accueillir deux centres de recherche et développement, six ans après la fermeture des centres français d’Intel.
Le premier sera dédié à l’informatique haute performance et l’intelligence artificielle et le second se concentrera sur le design des puces des clients du fondeur. Les deux centres seront situés près de Saclay et ils accueilleront 450 ingénieurs d’ici 2024 et un millier en dix ans.
Pour se lancer en Europe, Intel va bénéficier d’aides qui pourraient représenter de 40 à 50% de l’investissement total.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.