Orange : le Conseil d’administration propose Jacques Aschenbroich comme futur Président du groupe
On le savait depuis quelques jours, la nomination de Jacques Aschenbroich a été proposée par le Conseil d’administration d’Orange en tant que futur Président non exécutif du groupe. Le vote sera soumis à l’assemblée générale le 19 mai.
Sans grande surprise, le choix du Conseil d’administration d’Orange s’est porté sur Jacques Aschenbroich en tant que Président non exécutif du groupe. Sa nomination reste cependant soumise au vote des actionnaires lors de l’assemblée générale qui se tiendra le 19 mai prochain.
Trois décisions à voter lors de l’assemblée générale
Les actionnaires n’auront pas seulement à se prononcer sur le choix de placer ou non l’ex-patron de Valeo à la tête de l’opérateur historique. En effet, trois autres décisions relatives à sa gouvernance seront soumises au vote.
La première concerne la modification des statuts de la société pour permettre à un Président qui atteindrait les 70 ans durant son mandat de pouvoir le terminer jusqu’au bout. Jacques Aschenbroich allant sur ses 68 ans, il ne pourrait pas faire un mandat complet si les statuts d’Orange restent inchangés, mais il devra quoi qu’il en soit quitter son poste dans 4 ans, durée du mandat, étant donné que les autres modalités liées à l’âge resteront inchangées.
Ensuite, le Conseil propose la nomination comme nouvelle administratrice de Valerie Beaulieu-James, directrice générale Sales & Marketing chez Adecco. Elle remplacera Helle Kristoffersen qui quittera le Conseil après 11 ans.
Enfin, le Conseil a décidé de renouveler le mandat de Ramon Fernandez en tant que Directeur général délégué étant donné que son mandat actuel chez Orange prendra fin le 4 avril prochain.
Une opposition des salariés
Si le Conseil s’est porté sur Jacques Achenbroich, ce choix ne fait pas du tout l’unanimité parmi les salariés du groupe. Le sexagénaire ne pourra pas briguer deux mandats, ce qui ne montre pas vraiment de stabilité au niveau du groupe.
Ils appellent à ne pas voter en sa faveur ou à ne pas voter la résolution concernant le changement d’âge dans les statuts mais les salariés actionnaires ne détiennent que 10% des droits de vote à l’assemblée générale tandis que l’Etat, qui semble plutôt content du choix de Jacques Aschenbroich, en a déjà 23%.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.