NumSpot : le coud souverain de Docaposte, La Banque des Territoires, Dassault Systèmes et Bouygues Telecom sera lancé début 2025
Dix huit mois après la création de NumSport, un cloud souverain mené par quatre acteurs français dont Bouygues Telecom, les premiers services commerciaux seront ouverts au premier trimestre 2025.
Ce cloud souverain a pour vocation a héberger en priorité les données des acteurs économiques et institutionnels français des secteurs stratégiques et qui ne trouvent pas de solution répondant à leurs besoins, notamment en terme de territorialité et d’hébergement de données sensibles.
Héberger les données sensibles des administrations
NumSpot devrait donc être notamment utilisé par le secteur financier (banques, assurances…), santé ou encore le secteur public (administrations, Etat…) ainsi que les acteurs qualifiés d’essentiels, d’importants ou d’importance vitale.
Pour le moment, NumSpot est en version beta avant une sortie définitive au cours du premier trimestre 2025. La plateforme intégrera des services d’infrastructures (IaaS) et des services de plateformes (PaaS) managés. NumSpot annonce d’ailleurs que ce sera » la première fois que des services de PaaS managés autour de conteneurs (Red Hat OpenShift, Kubernetes) et de bases de données sont disponibles sur un cloud public souverain visant la qualification de confiance ».
En plus de la souveraineté, NumSpot fera la part belle aux bonnes pratiques avec notamment l’absence de frais d’entrée et surtout de sortie. Ces frais de sortie peuvent être problématiques pour beaucoup d’entreprises qui passent par d’autres cloud et qui se retrouvent piégés sauf à payer des frais exorbitants.
Des certifications à foison
NumSpot s’appuie sur des services disposant des qualifications et certifications conformes aux attentes du secteur avec HDS (hébergeurs de données de santé), SecNumCloud… qui permettent de se mettre rapidement en conformité avec les réglémentations DORA ou NIS2.
En plus de cela, le cloud s’est engagé dans un processus de qualifications et de certifications avec ISO 27001, ISO 27036.
Dans le contexte actuel, la souveraineté numérique n’a jamais été aussi vitale pour notre pays et nos entreprises. L’offre NumSpot devient la solution Cloud la plus sécurisée pour protéger nos secteurs stratégiques privés et publics. C’est la parfaite alliance de la plus haute défense de notre patrimoine intellectuel avec les technologies open source offrant agilité et scalabilité à nos clients, c’est une très grande fierté collective !
Benoît Torloting, Directeur général de Bouygues Telecom