Résultats 1er semestre 2022 : Bouygues Telecom poursuit sa bonne dynamique commerciale
Bouygues Telecom publie ses résultats du premier semestre de l’année. L’opérateur a recruté de nouveaux clients sur le fixe et le mobile, et son chiffre d’affaires facturé aux clients est en hausse par rapport à la même période il y a un an, pour atteindre les 2,7 milliards d’euros.
Après la publication des résultats de SFR qui ont été tirés vers le haut grâce au mobile, vient le tour du groupe Bouygues et de sa filiale dans les télécommunications.
Bouygues Telecom revoit ses perspectives 2022. L’opérateur remplace ainsi son objectif de croissance de chiffre d’affaires Services d’environ 5% par un objectif 2022 de croissance de chiffre d’affaires facturé aux clients supérieure à 5%. Il déclare relever son objectif de progression d’EBITDA après loyer, et prévoit une progression de plus de 8%. De plus, Bouygues Telecom confirme son objectif d’investissements d’exploitation bruts à 1,5 milliard d’euros, ce qui permet d’anticiper la croissance de la base de clients mobile et fixe, et des usages.
De nouveaux recrutements sur le mobile et le fixe
Au premier semestre 2022, Bouygues Telecom a connu « une bonne dynamique commerciale » dans le mobile comme dans le fixe, d’après le groupe. A fin juin, le parc forfait mobile comptait 15 millions de clients grâce à 193 000 nouveaux clients sur le premier semestre.
Le parc de clients FTTH a quant à lui atteint fin juin 2,6 millions d’abonnés grâce à 315 000 nouveaux clients sur le semestre. La part des clients fixe qui ont une offre FTTH continue d’ailleurs d’augmenter et atteint désormais 58%. Le parc fixe comprend au total 4,5 millions de clients. Le chiffre d’affaires facturé aux clients est alors en hausse de 6% par rapport à fin juin 2021, pour atteindre les 2,7 milliards d’euros. Il continue de bénéficier de l’augmentation des bases clients mobile et fixe.
La baisse du chiffre d’affaires « entrant » reflète celles du trafic (voix et SMS) et du tarif régulé des terminaisons d’appel, explique l’opérateur. Elle est toutefois sans impact sur l’EBITDA après loyer, car elle est compensée par des coûts liés au trafic « sortant »
Un chiffre d’affaires en hausse de 5% sur le semestre
Pour ce qui est des autres chiffres d’affaires de Bouygues Telecom, celui correspondant aux Services est en hausse de 3% sur un an tandis que le chiffre d’affaires Autres augmente de 12% sur un an, grâce à la croissance des chiffres d’affaires Terminaux et Travaux. Au total, le chiffre d’affaires de l’opérateur sur le semestre progresse donc de 5% par rapport au premier semestre 2021.
L’EBITDA après loyer progresse quant à lui de 72 millions d’euros (+9%) par rapport à fin juin 2021 et atteint 830 millions d’euros. La marge d’EBITDA après loyer poursuit alors son redressement. Enfin, le résultat opérationnel courant s’élève à 295 millions d’euros, en hausse de 51 millions d’euros sur un an. Les investissements d’exploitation bruts sont de 869 millions d’euros à fin juin 2022 (+115 millions d’euros sur un an).
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.