Cybersécurité : encore trop peu de femmes présentes
Les femmes sont très peu présentes dans l’industrie des nouvelles technologies et ce manque serait d’autant plus flagrant dans le secteur de la cybersécurité où elles ne représenteraient que 11% des effectifs en France.
Les nouvelles technologies recrutent beaucoup mais il y a encore peu de femmes dans les rangs des entreprises. La cybersécurité en fait partie et elle ne déroge pas à la règle. Il y a aujourd’hui 25% de femmes dans ce secteur à travers le monde et ce chiffre tombe même à 11% seulement en France.
Un problème de formation
Il faut dire que le domaine de la technologie souffre d’un problème d’image, comme le souligne Blandine Delaporte, directrice des ventes chez SentinelOne et membre de l’association Women in cybersecurity auprès de B Smart. Pourtant, de nombreux métiers sont disponibles dans ce secteur et pas seulement des informaticiennes, de nombreux autres corps de métiers sont recherchés comme dans la communication, la vente…
De plus, 35% des femmes présentes dans la cybersécurité se sont réorientées. Elles ne venaient pas de ce secteur à l’origine mais y sont allées grâce à des formations par exemple.
Mais pour Blandine Delaporte, le constat est simple, il n’y a pas assez de candidates dans la cybersécurité et même si les entreprises veulent recruter plus de femmes, elles ne peuvent pas du fait du manque de candidates. Un serpent qui se mord la queue puisque le faible nombre de femmes peut freiner les potentielles intéressées et le secteur ne recrute donc pas plus de femmes.
Un constat que de nombreuses femmes font, à l’image de Suzan Buss, manager chez Orange Cyberdefense aux Pays-Bas : « C’est un cercle vertueux : plus nous sommes nombreuses dans la cyberdéfense, plus nous incitons d’autres femmes à postuler, et plus les postes à responsabilité nous seront accessibles. Je pense sincèrement que l’égalité est un puissant facteur de performance dans notre secteur ».
Cependant, les femmes ont moins tendance à aller dans ces formations. Il faut donc donner envie en amont, en formant plus jeune, ce qui pourrait amener plus de femmes dans les domaines plus scientifiques.
Seulement 11% de femmes dans les métiers de la cybersécurité en France.
"Il n'y a pas de discrimination de la part des entreprises, il n'y a juste pas de candidates". @BlanDelaporte, @SentinelOne, est l'invitée d'@Eva_Bensaadi dans #smarteducation.#education #formation pic.twitter.com/nN3L1xSHtS— B SMART (@B_SMART_TV) August 16, 2022
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.