Deezer, Spotify et d’autres demandent à l’UE d’agir au plus vite contre les pratiques anticoncurrentielles d’Apple
En guerre depuis des mois contre Apple, Spotify a fait venir d’autres acteurs européens dans sa fronde contre la firme de Cupertino, plus précisément contre son système de commissions sur les achats.
Spotify, Deezer, Proton, Basecamp, Schibsted, l’European Publishers Council, News Media Europe ainsi que France Digitale ont signé une lettre commune à destination de Margrethe Vestager, commissaire européenne à la Concurrence, afin de lui demander de prendre des mesures à l’encontre d’Apple et de son système de commission.
Des commissions qui portent préjudices aux consommateurs
Spotify est toujours très remonté contre Apple et son système de commission. La plateforme de streaming se plaint depuis maintenant de nombreuses années de ce prélèvement obligatoire de 30% sur les achats qui sont faits via l’App Store d’Apple ou directement depuis une application qui a été auparavant téléchargée depuis le magasin d’applications.
Sur un abonnement à 10€, il ne reste ensuite que 7€ pour l’éditeur ce qui réduit tout profit. Il faut alors augmenter le tarif des offres prises à travers l’App Store mais au final, cela peut se voir comment un manque de respect du consommateur.
Et aujourd’hui, Spotify est rejoint dans sa fronde par d’autres acteurs du secteur du numérique. Dans sa lettre adressée à la commissaire, la plateforme suédoise a demandé « une action rapide et décisive de la Commission européenne contre les pratiques anticoncurrentielles et déloyales de certains acteurs du numériques et en particulier d’Apple ».
Outre les paiements, il est également question dans cette lettre de l’accès aux données de leurs propres utilisateurs ainsi que des « changements capricieux des termes et conditions » qui font que parfois une application ou sa mise à jour peuvent être empêchées de sortir, sans qu’Apple n’en explique la raison.
Pour les différents signataires, Apple « continue de défier tous les efforts déployés par les tribunaux et les régulateurs pour remédier à ces pratiques déloyales » et il faut donc que la Commission agisse « de toute urgence afin de mettre fin aux comportements abusifs d’Apple » sinon, les « préjudices subis par les consommateurs continueront ».
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.