Publicité en ligne : Orange et trois autres opérateurs européens prévoient de lancer une coentreprise
La Commission européenne vient de donner son feu vert à la création d’une coentreprise entre les quatre plus gros opérateurs européens dans le domaine de la publicité en ligne. Elle sera aussi ouverte aux autres opérateurs.
Deutsche Telekom, Orange, Telefonica ainsi que Vodafone vont se lancer dans la création d’une coentreprise « de marketing numérique conçue nativement pour prendre en compte les besoins de protection des données personnelles des consommateurs ».
Un marketing en ligne qui respecte mieux les directives européennes
Les quatre opérateurs possèderont 25% de la nouvelle entité qui sera basée en Belgique et gérée par une direction indépendante. Cette société lancée sous l’impulsion de Vodafone sera contrôlée à parts égales dans le but de développer une solution technologique autour de la publicité numérique sur le Vieux Continent.
Europe oblige, la plateforme de publicité est conçue pour être nativement conformes aux politiques européennes de protection des données comme le RGPD ou encore la directive ePrivacy. De plus, le consentement de l’utilisateur sera demandé sous forme d’opt-in afin d’autoriser les marques à communiquer via les éditeurs.
De son côté, la plateforme n’accédera qu’à un seul identifiant de l’internaute, un jeton numérique pseudo-anonymisé et non réversible, et il sera possible également de révoquer toute forme de consentement préalablement donné. Il sera alors facile de revenir en arrière si le suivi publicitaire ne vous plaît pas via une gestion directement sur le site web de la marque ou de l’éditeur, ou via un portail dédié.
Vodafone a déjà mené une expérimentation en Allemagne aux côtés de Deutsche Telekom, en collaboration avec des éditeurs et des annonceurs numériques, et d’autres tests pourraient être menés en France ainsi qu’en Espagne avant la mise en ligne finale, afin d’affiner le développement de cet outil.
Toutefois, la sortie n’est pas pour maintenant. La coentreprise exposera prochainement sa vision et sa stratégie dont les projets de commercialisation. La disponibilité ne se fera probablement pas avant plusieurs mois.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.