L’Espagne cherche à savoir si Google a abusé de sa position dominante face aux éditeurs de presse
La commission nationale des marchés et de la concurrence (CNMC) espagnole se penche actuellement sur le cas de Google. Elle cherche à savoir si le moteur de recherche a abusé de sa position dominante face aux éditeurs et agences de presse ibériques.
Les enquêtes pour pratiques anticoncurrentielles se multiplient envers Google. Cette fois, c’est l’Espagne qui se penche sur la firme de Mountain View dans le cadre de conditions qui ont été imposées aux éditeurs et agences de presse.
Des conditions déloyales imposées aux éditeurs
La CNMC a été saisie suite à une plainte du centre espagnol des droits de reproduction (CERDO) qui représente les groupes de presse, les maisons d’éditions ainsi que des auteurs. Et Google pourrait avoir imposé des conditions commerciales inéquitables à ces groupes de presse pour exploiter leurs contenus protégés par la propriété intellectuelle.
Outre ces conditions déloyales, les pratiques visées comprendraient également la distorsion de la libre concurrence sur ce marché de la presse.
De son côté Google indique travailler avec les éditeurs de façon constructive, d’après Reuters. La firme va pour sa part analyser les détails de cette affaire et se tiendra à disposition de la CNMC pour répondre à ses questions.
Pour le moment, nous ne savons pas ce que Google pourrait encourir si les faits s’avéraient vrais. L’enquête devrait durer environ 18 mois durant lesquels les deux parties présenteront leurs arguments.
Ce n’est pas la première fois que Google est visé par une telle enquête, surtout en ce qui concerne la presse. Le géant de la recherche en ligne a d’ailleurs écopé de plus de 8 milliards d’euros d’amende de la part de l’Europe ces dernières années.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.