La DGCCRF inflige une amende de 2 millions d’euros à Google pour avoir mal informé les utilisateurs
A la suite de contrôles réalisés en 2021 par la DGCCRF, cette dernière a prononcé une amende administrative d’un peu plus de 2 millions d’euros à la société Google Ireland, notamment pour non respect de la réglementation.
La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) vient de prononcer une nouvelle amende à l’encontre de Google. Après une enquête menée en 2021, il s’est avéré que la société américaine ne respectait pas le code de la consommation.
Des manquements sur le moteur de recherche ou le Play Store
Plusieurs faits sont reprochés à la firme de Mountain View qui a depuis corrigé une partie des manquements sanctionnés. Le premier point porte sur le moteur de recherche où un défaut d’informations aux critères de classement des résultats a été constaté par l’administration.
Le deuxième point concerne pour sa part le module de recherche et de comparaison d’offres d’hébergement touristique. Google ne communiquait pas aux consommateurs d’informations relatives aux conditions tarifaires affichées sur ce module. L’utilisateur ne savait ainsi pas si l’offre était annulable et remboursable ou encore si les petits déjeuners étaient inclus ou non dans le prix.
Les autres griefs portent cette fois sur le Play Store sur les téléphones Android. Là aussi, Google ne mettait pas d’informations relatives aux critères de classement des résultats, du statut de l’offreur (particulier ou professionnel) ainsi qu’aux modalités de paiement ou de litiges. De plus, Google a également été sanctionné pour ne pas avoir informé les utilisateurs des motifs ayant conduit à refuser la publication d’un commentaire sur une application.
Tout cela a donc mené la DGCCRF à infliger une amende administrative de 2,015 millions d’euros à Google.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.