FFTélécoms : Romain Bonenfant nommé directeur général
Ce mardi 18 juillet, le Conseil d’administration de la Fédération Française des Télécoms (FFTélécoms) s’est réuni et a nommé Romain Bonenfant directeur général de la fédération. Il remplira cette fonction à compter du 28 août 2023.
Après avoir nommé Nicolas Guérin président en mai dernier, la Fédération Française des Télécoms vient de nommer son nouveau directeur général. Il s’agit de Romain Bonenfant, un ancien de l’Arcep qui travaille à la Direction générale des entreprises du ministère de l’Economie et des Finances en tant que Chef du service de l’industrie.
Il a notamment rempli de nombreuses fonctions dans les secteurs public et privé, en particulier dans la régulation du numérique et les questions de politique industrielle et de soutien à l’innovation.
Il entamera son rôle de directeur général de la Fédération Française des Télécoms à partir du 28 août prochain.
Commission européenne, Arcep, ministère de l’Economie et des Finances
Romain Bonenfant a débuté sa carrière en 2006 dans les institutions européennes en tant que rapporteur à la direction générale Concurrence de la Commission européenne. Il a ensuite été conseiller chargé des négociations sur les dossiers liés à l’économie numérique et à la culture à la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne.
En 2012, il rejoint l’Arcep en tant que Directeur chargé de la régulation des réseaux fixes à haut et très haut débit, ainsi que des relations avec les collectivités territoriales. Il a notamment piloté, à ce titre, les analyses des marchés fixes et développé le cadre réglementaire applicable aux réseaux en fibre optique.
En 2016, il devient conseiller entreprises, affaires industrielles au cabinet du Premier ministre et s’occupe principalement des participations de l’État, des restructurations d’entreprises et du programme d’investissements d’avenir.
Deux ans plus tard, il rejoint la Direction générale des entreprises du Ministère de l’économie et des finances et exerce en tant que sous-directeur des réseaux et usages numériques avant de prendre la direction du service de l’industrie en 2020. Il sera d’ailleurs responsable de la définition et de la mise en œuvre de la politique industrielle et coordonnant les travaux sur la décarbonation de l’industrie.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.